[Console] Daewoo Zemmix

Les consoles Zemmix de Daewoo sont sorties en 1985 en Corée du Sud et restent quasiment inconnues en dehors de cet état, car elles ne sont jamais sorties officiellement en-dehors de ce pays asiatique. Elles restent pourtant des consoles présentant un design étonnant et moderne, et possédant une ludothèque impressionnante et de qualité.

  • Constructeur: Daewoo
  • Origine: Corée du Sud
  • Nombre d'exemplaires vendus:
  • Nombre de jeux disponibles:
  • Prix au lancement: 199 $
  • Dates de sorties:
  • USA: Europe: Japon:
  • Dates d'arrêt de la commercialisation:
  • USA: Europe: Japon:
  • Prix relatif à aujourd'hui: 431 $

Histoire de la console

Une console basée sur le standard MSX

Avant que Microsoft ne règne sur le monde des systèmes d'exploitation pour ordinateur personnel, il existait des dizaines d'OS (Operating System) différents. Quasiment un pour chaque fabricant d'ordinateur. 

ASCII, le distributeur japonais de Microsoft s'associa en 1983 à ce dernier pour proposer un standard d'ordinateurs compatibles entre eux au niveau matériel et logiciel : le MSX (pour Machines with Software eXchangeability) était né. De nombreuses sociétés se joignirent à cette alliance pour proposer des ordinateurs au format MSX, comme par exemple Canon, Casio, Panasonic, Philips, Sanyo, Sony, Toshiba ou Yamaha.

Puisque la cible finale de ces ordinateurs abordables étaient principalement les particuliers, la plateforme MSX était clairement orientée vers le jeu vidéo : deux ports manettes, deux ports cartouches intégrés et un clavier possédant des touches directionnelles séparées. Sony y fit notamment ses premiers pas dans le monde du divertissement interactif avec sa gamme d'ordinateurs MSX et ses tout premiers jeux vidéo.

Une console née dans un pays sans Copyright

Puisque le format MSX était relativement ouvert et que la Corée du sud n'avait pas encore de législation en ce qui concerne le respect du Copyright, il ne fallut pas longtemps pour qu'un fabricant électronique se dise qu'il serait une bonne idée de proposer une console au format MSX.

En 1985, le coréen Daewoo lança la Zemmix CPC-50 (Zemmix signifiant "It's fun" en coréen). Il s'agit dans les grandes lignes d'un ordinateur MSX intégré dans une console, capable de lire les cartouches de jeux MSX. Certaines versions de la console possède même un port permettant de relier un clavier.

La Zemmix, la console aux multiples variantes

Avec le temps, le format MSX évolua pour proposer plus de puissance de calcul : MSX 1, MSX 2, MSX2+... Daewoo suivit aussi cette évolution et proposa des nouveaux modèles de consoles Zemmix en fonction de l'évolution du standard MSX.

Une rareté en-dehors de la Corée du Sud

Il est aujourd'hui très difficile de se procurer des jeux pour la Zemmix car Zemina, le principal fournisseur de jeux de la Zemmix, avait mis en place un programme d'échange : il était possible de rendre ses jeux d'occasion avec leurs boîtes d'origine et d'ajouter une somme supplémentaire pour avoir de nouveaux jeux moins chers.

La plupart des jeux étaient des clones de jeux célèbres, vendus sans l'autorisation de leurs ayant-droits. Mais à cette époque, il n'était pas encore illégal de copier les jeux vidéo d'autres entreprises et de les proposer à la vente. On peut ainsi trouver des versions de Super Mario pour la Zemmix (baptisé ici Super Boy), et de nombreux autres titres populaires du milieu des années 80. Les Zemmix sont compatibles avec 99,9% du catalogue des jeux MSX.

De rares modèles de Zemmix ont pu atteindre la France

Ces consoles uniques furent cantonnées au marché coréen et ne franchirent officiellement jamais les frontières de la Corée du sud. Une possible importation en France d'un nombre restreint de consoles Zemmix par l'enseigne Maubert Electronic aurait peut-être eut lieu d'après le magazine Micronews de cette époque. Elles sont aujourd'hui extrêmement rares et très recherchées par les collectionneurs de jeux vidéo.


Variante(s)

Daewoo Zemmix CPC-50, 1983

La première version des consoles Zemmix, compatible MSX 1, avait un design arrondi fort similaire à celui de la Sega Master System II. Il existe 3 variantes de ce modèle se différenciant par la couleur de leur coque et de la partie supérieure autour du port cartouche :

CPC-50P : rose et bleu clair.


CPC-50W : blanche et rose.

CPC-50B : bleu foncé et jaune.

 

Daewoo Zemmix Superboy, 1985

Compatible MSX 1, c'est un combiné TV/console Zemmix avec un écran de 36 cm de diagonale. Très peu de photographies et d'informations sont disponibles pour cette pièce extrêmement rare.

Daewoo Zemmix V CPC-51, 1986

Daewoo offrit un nouveau design moderne à sa gamme Zemmix avec une forme de V. Ces consoles sont toujours compatibles MSX 1. Les CPC-51 possèdent un port supplémentaire pour brancher un clavier et sont vendues avec une nouvelle manette comportant un joystick avec une grosse boule ronde à son sommet, similaire à ce qui se faisait sur les machines d'arcade, et de deux boutons d'action. Il existe 3 variantes de la CPC-51 qui se différencient par leurs couleurs :

CPC-51B : le modèle le plus coloré, un côté est jaune, l'autre bleu, le milieu de la coque est noir et le port cartouche est rouge. La manette est noire, avec un joystick bleu et des boutons jaunes.

CPC-51R : la coque et la manette sont noires et rouges.

CPC-51W : le modèle le plus sobre, à la robe blanche et grise.

Daewoo Zemmix CPC-330K "Kobo", 1988

Une machine véritablement atypique, mélange de console et d'ordinateur. La console avec son port cartouche est intégrée au sein d'un clavier bizarrement symétrique, prévu pour être utilisé par deux joueurs en même temps. Un moniteur avec une forme ronde se pose sur une base servant à ranger les cartouches de jeux.

Daewoo Zemmix Super V CPC-61, 1990

Ce modèle de nouvelle génération est compatible avec le format MSX 1 et 2. Elles présentent un look bien plus sage que la précédente série V. Les manettes sont rectangulaires, possèdent deux boutons d'actions et une croix directionnelle d'une forme ronde. 2 versions existent :

CPC-61W : coque blanche et rose.

CPC-61R : coque noire et rouge.

Daewoo Zemmix CPG-120, 1991

Ce dernier modèle lancé par Daewoo est compatible avec les formats MSX 1, 2 et 2+. Il présente un design en forme de vaisseau spatial fort original.

Zemmix Neo, 2013

Une version moderne de la Zemmix recréée par des amateurs pour fêter les 30 ans de la Daewoo Zemmix. Elle est compatible MSX 1, 2 et 2+.


Principaux accessoires

Daewoo Keyboard, 1986

Un clavier adapté pour les consoles Zemmix, avec un pavé directionnel séparé du reste des touches.

Zemina Cartridge Port Divider, 19??

Un accessoire permettant d'insérer deux cartouches en même temps. Il permet de lire la musique présente dans les jeux, et de la modifier avec la cartouche Zemina Music Box. Il existe aussi une version permettant d'insérer 4 cartouches en même temps.

Zemina Family Card, 19??

Un adaptateur non-autorisé permettant de jouer avec des cartouches prévues pour la Nintendo Famicom sur les consoles Zemmix. En vérité, il s'agit d'un clone de Nintendo Famicom intégré dans un adaptateur, la console Zemmix ne fait que transmettre les commandes de la manette de jeu et alimente la Zemina Family Card en courant électrique. Cette dernière comporte même sa propre sortie vidéo.

Zemina MSX RAM Expension Cards, 19??

Ces cartouches permettent d'ajouter une quantité de mémoire vive supplémentaire aux consoles Zemmix. Certaines sont mêmes extensibles : il est possible d'ajouter des barrettes de mémoire vive, comme on peut aujourd'hui le faire sur un ordinateur pour augmenter ses capacités. 4 versions étaient disponibles, aux capacités différentes :
> Black Box : 128 Ko RAM.
> Golden Box : 128 Ko RAM, avec possibilité d'extension.
> Deluxe Box : 256 Ko RAM, avec possibilité d'extension.
> Deluxe IV : 512 Ko RAM.
> BB RAM : 256 Ko S-RAM.

Zemina External Floppy Disk Drive, 19??

Les lecteurs de disquettes standards devenant plus abordables, Zemina proposa un lecteur de disquettes pouvant se brancher sur le port cartouche des consoles Zemmix.

Daewoo Kobo Awakening Box, 1988

Conçu pour être posé par dessus le clavier de la console Daewoo Zemmix CPC-330K "Kobo", cet accessoire était prévu pour l'éveil des jeunes enfants.

MegaFlashROM SCC+, 2013

Cette cartouche moderne comporte une mémoire Flash permettant de transférer des copies de sauvegarde de jeux au format MSX depuis un ordinateur moderne.

Auteur : Nicolas Perrier

Co-fondateur / Contributeur
Passionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.