Le constructeur VTech souhaitait rejoindre le lucratif marché du jeu vidéo et de l'informatique en concurrençant les consoles d'Atari et de Mattel. Son idée pour percer est simple : proposer une console qui pourrait se transformer en ordinateur via plusieurs extensions. Une idée qu'avaient déjà eu les constructeurs américains, mais VTech ne souhaitait pas reproduire ses erreurs et utilisera les dernières avancées technologiques disponibles sur le marché.
- Constructeur: VTech
- Origine: USA
- Nombre d'exemplaires vendus:
- Nombre de jeux disponibles: 17
- Prix au lancement: 499 $
- Dates de sorties:
- USA: 1981 Europe: 1981 Japon: 1981
- Dates d'arrêt de la commercialisation:
- USA: 1986 Europe: 1986 Japon: 1986
- Prix relatif à aujourd'hui: 1 278 $
Histoire de la console
Des jeux clonés
Si au départ la division logiciels de VTech essayait de créer de nouveaux concepts de jeux, il fût plutôt décidé de cloner les hits de l'époque en changeant les graphismes, les effets sonores et le scénario de base par souci d'économie. Étrangement, certains jeux Coleco, MSX et même de Sega Master System sont en fait compatibles avec la CreatiVision.
Des manettes-clavier
Les deux manettes pouvaient être disposées de telle sorte qu'elle forme un clavier sur la console, ce qui permettait de créer ses propres jeux et programmes avec une cartouche comportant le langage Basic.
Une carrière mondiale
Distribuée en Europe, en Afrique du Sud, en Chine, en Australie et au Japon, VTech évita de concurrencer de front ses principaux adversaires et put ainsi récupérer des parts de marché à moindre coût.
Une carrière sans éclat
Le Krach des jeux vidéo de 1983 et l'arrivée de Nintendo achevèrent la carrière de la VTech CreatiVision, qui se reconvertit en une gamme d'ordinateurs appelé Laser 2001 en 1984. Ces derniers étaient toujours compatibles avec les cartouches de la console.
Variante(s)
De nombreuses variantes furent franchisées par VTech, certaines furent vendues comme des consoles, d'autres comme des ordinateurs : VTech CReativision MK I, MK II, MK II Laser 500, Dick Smith Wizzard, VTech Laser 2001 Home Computer, VZ-2000, Zanussi CreatiVision, Bente Creativision, Hanimex Rameses, Cheryco Creativision (qui est la seule version NTSC de cette famille de console, car elle était distribuée au Japon), Salora Laser 2001, Telefunken CreatiVision et FunVision Computer Video Game.
Principaux accessoires
Expansion Module Interface, 1984
Une extension pour la console était prévue, permettant de lancer des jeux Coleco et Atari sur la CreatiVision. Malheureusement, cet accessoire ne sortit jamais dans le commerce, probablement pour des raisons de Copyright, ou à cause du Krach des jeux vidéo.
Auteur : Nicolas Perrier
Co-fondateur / ContributeurPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- Le marché de l'esport valorisé à plus de 600 millions de $ en 2015, avec 134 millions de spectateurs
- Konami a rendu son jeu gratuit P.T extrêmement précieux... mais il devrait bientôt disparaître de toutes les consoles
- [Console] Daewoo Zemmix
- Dernière partie du dossier sur Tomb Raider Legend !
- [Console] Epoch Super Cassette Vision
Ajouter un commentaire