Telltale Games avait brillamment adapté « The Walking Dead », point & click qui a connu un très grand succès tant le scénario était riche et inventif. Après « The Wolf Among Us » basé sur le comics Fables et plus récemment « Tales From the Borderlands » tiré du FPS Borderlands , Telltale livre enfin son jeu basé sur la célèbre série Game of Thrones adaptée des romans Georges R.R. Martin. Il y aura 6 épisodes en tout, le premier s’intitule « Iron From Ice » et nous plonge au cœur de la famille Forrester.
Autant vous le dire dès le départ : ce jeu est clairement destiné à ceux qui connaissent un minimum l’univers de la saga du Trône de Fer, même si les Forrester sont très brièvement mentionnés dans les bouquins. L’histoire prend place vers la fin de la 3ème saison de la série, débutant pendant l’épisode des « Noces Pourpres ». Je ne rentrerai pas dans les détails mais les aficionados comprendront sûrement ! Trois personnages de la maison Forrester sont jouables pour ce premier épisode, et qui d’emblée font penser à la famille Stark, mais en beaucoup moins charismatiques.
Ce chapitre se déroule exactement comme un épisode de la série, générique inclus, avec même un cliffhanger final. Les acteurs de la série d’HBO ont doublé les voix de leurs personnages (pas de version française ni de sous-titres pour l’instant) et pendant près de deux heures de jeu, vous allez devoir faire des choix cruciaux pour la maison Forrester d’Ironrath. Et faire le bon choix ne sera pas si simple que ça surtout quand les trois propositions ne sont vraiment pas terribles et que vous n’aurez qu’une poignée de seconde pour répondre ! Les séquences quick time event apparaitront également de temps en temps (spécialement faites pour un clavier qwerty), mais il y en a vraiment trop peu, la majeure partie du gameplay se concentrant surtout sur vos choix avec toujours les conséquences que cela peut avoir pour la suite de l’histoire (untel se souviendra de ce que vous avez dit !).
Mais peu importe ce que vous choisirez au final, pour cet épisode il n’y aura pas de grosses conséquences, Telltale nous amenant toujours dans le droit chemin de l’histoire. Peut-être que cela aura une influence dans les prochains épisodes ? (on ne sait d’ailleurs pas pourquoi on met des objets dans notre mini inventaire, vu qu’on ne s’en sert pas ici !). Les mouvements des personnages manquent parfois de fluidité et d’expressions au niveau du visage pour la plupart sauf pour Margaery Tyrell qui ne cesse d’avoir le tic de froncer son petit nez que ça en devient agaçant ! Et si jamais malgré tout vous mourrez, car c’est possible chez Telltale, pas d’inquiétude, Valar Morghulis !
Là où The Walking Dead passionnait dès les premiers épisodes et captait toute l’attention du joueur, ce Iron from Ice laisse un goût de jeu plutôt bâclé, avec son lot de situation illogique : l’un des héros qui part des Jumeaux jusqu’au Nord avec simplement une épée dans le dos et qui ne croise personne sur sa route jusqu’à sa destination finale (trajet qui est d’ailleurs très long !), ou bien des soldats franchissant une grille que l’on avait pourtant vu fermée juste dans la scène précédente... Difficile pourtant de se faire une idée du jeu juste sur un épisode ! En espérant que la suite puisse relever un peu la sauce, proposer un gameplay un peu plus ambitieux et puisse donner un peu plus de liberté de mouvement dans les phases de déplacement des personnages.
Verdict : 6/10
Game of Thrones – A Telltale Games Series disponible sur Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, PC, Mac, iOS.
Auteur : Sonia Mistri
Testeuse SoftwarePassionnée par des domaines très variés, les jeux vidéos ont bercé mon enfance et les pixels ne m'ont jamais lâché depuis. La curiosité reste une de mes qualités et je n'ai qu'un seul but dans la vie : apprendre le plus possible pour ne pas mourir bête !
Ajouter un commentaire