NeoLegend, c’est une de ces sociétés qui fait partie du panorama de l’industrie vidéoludique, mais qui s'est complètement orientée vers le « support ». Elle propose en effet des bornes d’arcade, et même désormais des tables de salon d'arcade, équipées d’un écran, de joysticks et de boutons. Nous avons voulu enquêter sur les coulisses de cette entreprise pas comme les autres.
I – Le plaisir de la borne d’arcade.
Nos articles et rendez-vous ont été, pour la plupart, planifiés en amont de notre venue. Mais parfois nous nous sommes laissés aller à quelques vagabondages. Durant l’une de mes pérégrinations, je suis tombée sur le stand de NEO LEGEND. Le nom ne m’était pas étranger, car en effet j'avais déjà eu l’occasion de jouer sur leurs bornes d’arcade.
Avec les bornes « professionnelles », nous sommes loin des bornes « home made » que certains bricolent à l’aide d’un vieux PC, de plexi et de quelques pièces commandées sur le net.
NEO LEGEND n’est pas seul sur le terrain du jeu d'arcade et on retrouve quelques exemples de sociétés qui proposent des services similaires. Si vous êtes bricoleur mais pas trop, des sociétés comme Arcademy, proposent des kits à monter pour faire ses propres bornes Bartop. Elles proposent même des flippers. Si vous n'êtes pas bricoleur, My Arcade ou The Arcade Company, entre autres, fabriquent ou restaurent quant à eux des mini-bornes et bornes à la manière de NEO LEGEND. Tout est ensuite affaire de qualité et de prix. A moins que je ne vous révèle quelque chose...
Si l'univers des bornes était devenu ringard pour certains, les débats peuvent se relancer car le retro et l'arcade ont le vent en poupe ces temps-ci. Les puristes diront peut-être que rien ne vaut une vieille borne restaurée avec que des jeux d'arcades retro. Certains diront sans doute qu’une version « fait main » ou "en kit" ne vaut pas du tout le coup. Il est possible aussi que d’autres se posent la question « pouvoir jouer à des jeux next-gen sur borne, n'est-ce pas un peu hipster ? ». Enfin il y a aussi ceux qui pensent certainement que la borne d'arcade est la génèse de cette culture vidéoludique et que nous avons besoin d'un retour aux sources.
Tous se rejoindront en tout cas sur le fait que jouer sur une borne d’arcade, c’est franchement bon. Que ce soit pour retourner à nos antiquités favorites ou pour renouer avec un ancien support pour les plus jeunes. La créativité pourrait se voir impactée par cette dynamique.
II– La petite histoire de NEO LEGEND racontée par Luc Bourcier
J’ai rencontré le CEO-CO de la société, Luc Bourcier, qui a répondu à quelques-unes de mes questions.
Pouvez-vous m’en dire plus sur la création de NEO LEGEND ?
« NEO LEGEND est née en 2007. A l’origine la société était spécialisée dans la réfection de bornes anciennes. L’équipe réparait et améliorait ces vieux modèles. De fil en aiguille, grâce à ce savoir-faire qui a été acquis à travers les ans, la société a décidé de se concentrer, depuis deux ans, sur la fabrication de bornes neuves.»
A qui sont destinées ces bornes ?
« Essentiellement les particuliers, mais aussi les entreprises. »
Qu’est-ce que vos bornes ont de spécial ?
« Grâce au savoir-faire acquis par la réparation des bornes, NEO LEGEND a réussi à concevoir des machines de manière extrêmement professionnelle. Il existe déjà des gens qui font leur propres bornes, c’est aussi une tendance qui revient. L’avantage que nous avons, c’est que l’on a appris beaucoup dans la réparation de bornes anciennes. Pour câbler une borne, il faut savoir comment faire, ce n’est pas juste une addition de composants qu’on met ensemble. Il faut savoir comment assembler, comment les faire exister, c’est un travail particulier et NEO LEGEND a ce savoir-faire.»
Comment peut-on vulgariser le processus de conception d’une borne ? Comment travaillez-vous ?
« On achète des composants, parmi les meilleurs disponibles sur le marché. Les boutons et joysticks viennent d’une entreprise qui s’appelle Sanwa-Denshi, au Japon, et qui produit le meilleur de ce qui existe et qui est utilisé en compétition de jeu vidéo. Les écrans, on les choisi sans latence*. On cherche partout les meilleurs composants possible puis on les assemble grâce à notre savoir-faire ».
Concernant la conception en elle-même, êtes vous seuls aux commandes?
«On arrive avec une gamme conçue par l’équipe. Les modèles sont uniques, ce sont nos modèles. Ils sont inspirés bien sûr de modèles anciens, mais ils sont fait à notre manière. On maîtrise toute la chaîne, de la conception à l’assemblage.»
Luc ajoute que le savoir-faire de l’entreprise est très technique au départ.
« On essaie de développer l’aspect commercial, parce que jusqu’à présent l’entreprise s’est focalisée sur les aspects techniques. Il faut que ce savoir-faire se déploie partout car on est les seuls à faire ça aujourd’hui. »
Comme la table de salon par exemple ? Est-ce une tentative de vous ouvrir à un autre public ?
« Oui, et puis on a des idées pour le futur. Aujourd’hui on reste sur des produits assez haut de gamme, assez chers, c’est le résultat de cette qualité que l’on veut conserver. »
Que sont ces fameux projets futurs ?
« On a pas une vision retrogamming de l’arcade. Pour nous, l’arcade c’est à la fois une gamme de bornes existantes [le support, NDLR] mais aussi un type de jeux. Une forme d’ancêtre des jeux casuals sur smartphone d’une certaine manière. Le jeu d’arcade a un vrai avenir aujourd’hui. Ce que l’on veut c’est être une plateforme pour les développeurs de jeux d’arcade pour l’avenir.»
Vous comptez lancer des appels d’offre ?
«Oui c'est l’idée. On présente aujourd'hui la version béta d’un logiciel qui va équiper nos bornes à partir de 2016, et qui sera connecté. Au lieu de proposer une liste définie de jeux, elle pourront alors en accueillir un nombre illimité. Elles pourront offrir un accès à un compte Steam, Google Play, mais aussi intégrer des jeux licenciés auprès de développeurs de jeux d’arcade. Notre vision c'est que les bornes ne sont pas de objets morts, ou finis, mais évolutifs, permettant de découvrir de nouveaux jeux, sans limite dans le futur. Grâce à la connexion Internet, on pourra continuer à télécharger des softs.»
Une idée pour ouvrir la borne d’arcade sur l’avenir en proposant du contenu exclusif aux bornes, au bon goût d’antan mais réceptif aux nouvelles envies ? J'espère avoir l'occasion de tenter l'expérience, en espérant que les prix descendent un peu.
Qu'en est-il de la compatibilité ?
«C’est du PC à la base. On a signé un accord avec Pasta Games, ils seront présents sur notre logiciel en 2016. C’est typiquement le genre de jeux que l’on souhaite proposer, en alternative au rétro. »
Des jeux comme Pix’n Love Rush, Pix the Cat...
« Oui voilà, des jeux actuels, développés par des sociétés de jeux d’arcade. »
Donc ce projet, c’est du cloud gaming sur les bornes en 2016 ?
« Oui, mais on en est pas encore là. Pour l’instant on est en version beta. D'ici 2016, il y a du travail. On est résolument tournés vers l’avenir. Rien qu’avec la compatibilité console, aujourd’hui on peut jouer à la Xbox One sur nos machines par exemple, en la connectant simplement à la borne. »
On aurait aimé des informations plus techniques sur la conception et l’assemblage, mais la personne qui gère ce pôle n’était pas présente à ce moment-là. Avec plusieurs autres sujets à traîter, impossible d’attendre. On tentera d’en savoir plus ultérieurement, pour éventuellement un article technique sur le sujet.
II – Une borne 2.0 ?
Caractéristiques (non-exhaustives) de la dernière borne VIZION à venir :
Moniteur pro « wideview » 178° d’angle de vue.
32 pouces (82 cm de diagonale) – Format 16/9.
Résolution 1080p – « lag free » (sans latence).
Haut contraste et haute luminosité / « Pixel Match Technology ».
Compatible PC, Mac et système ARCADE BOX.
«Smart Connect»
avec 4 ports USB – entrée/sortie micro & casque mini jack 3,5 mm.
Monnayeur mécanique à jetons NL 1 coin (20 inclus),
compatible PC/ARCADE BOX/PCB jamma. Entrées DVI & VGA.
2 x 8 boutons de jeu Sanwa Denshi 30 mm,
2 joysticks Sanwa Denshi JLF TP 8YT,
réglables en 8 ou 4 directions.
2 boules Sanwa Denshi 35 mm.
4 boutons de contrôle Sanwa Denshi 24 mm,
2 boutons start Sanwa Denshi 24 mm.
4 hauts parleurs 10 cm de diamètre.
Amplificateur double stéréo 25 watts intégré.
Courant d’entrée 220 volts consommation 250 watts sans système de jeux.
Interrupteur ON/OFF avec fusible de protection "safe protect".
Panel amovible et repliable pour la livraison 55 cm (P).
160 cm (H), 80 cm (L), 81 cm (P) – 125 Kg.
Les caractéristiques de ces bornes Made in NEO LEGEND vous font rêver ?
La qualité des produits est tout à fait correcte, les bornes sont très jolies et l’expérience de jeu est agréable. J’ai eu l’occasion notamment de tester la table basse de la gamme, c'est très original mais je n’y passerai certainement pas autant d’heures que sur un modèle comme celui-ci.
Rien ne semble révolutionnaire dans la fabrication, mais au niveau du système le logiciel qui se prépare semble être très innovant. Les bornes peuvent déjà contenir un système de jeux, l'Arcade Box, qui est mis à jour régulièrement. Il permet d’avoir accès à de nombreux jeux d’autres consoles, y compris next-gen. Dorénavant la société souhaite s’ouvrir aux développeurs qui souhaiteraient évoluer sur ce support, et va procéder à des appels d’offres. Il sera aussi apparemment possible pour l'utilisateur d’utiliser son compte Steam ou encore Google Play afin accéder à un contenu très récent voir même inédit si l’offre s’étend.
La société a l’air de vouloir s’ouvrir sur le futur et semble bien partie pour développer son nouvel atout. La majorité des clients de NEO LEGEND serait des particuliers, il n’empêche qu’ils comptent parmi leurs clients B2B : Blizzard, Ubisoft, Endemol, Puma, Gameloft, Vogue, La Fnac, et Le Musée des jeux vidéo.
Ils ont même procédé à l'équipement de 6 espaces à l'aéroport Charles de Gaulle et des espaces en construction à Orly.
Les prix quant à eux, sont laissés à votre jugement. Il s’agit d’un produit « haut de gamme», il faut compter pas loin de 2000 € pour les modèles les moins onéreux et sans « équipement », ajoutez entre 400 et 700 € pour les compatibilités next-gen. La customisation de la borne a également un coût en sus. En terme de prix on se retrouve alors parfois devant une véritable borne de luxe. Pour le particulier, rien ne vaut le contact direct, bien que le menu de personnalisation soit néanmoins beaucoup plus clair que chez MyArcade et consorts.
On se donne rendez-vous très vite pour un article qui s'intéressera aux dessous (coquins) des bornes d'arcade. En attendant, vous pouvez consulter nos différents articles sur la Gamescom via ce lien.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_réponse_electronique)
http://www.my-arcade.fr/accueil.html
http://www.sanwa-denshi.com/
http://www.twiz.fr/arcadeland/panel/
Auteur : Alison
ChroniqueuseCulturophage invétérée, je nourris le doux espoir de travailler en tant que Game Designer. Le jeu vidéo est une belle histoire à écrire, à vivre et à raconter ! Retrouvez moi sur Twitter : @Poli_ssonne
Commentaires
L initiative est sympa. Mais on a vraiment affaire à des tarifs de toxicos comme on dit chez moi. Une copie de borne Vewlix en plus cher voir équivalent. Faut m expliquer.
Ajouter un commentaire