Old Skull Games et Moving Player sont deux studios français de développement, basés à Lyon et à Sophia-Antipolis. Ils ont travaillé en coproduction cette année, sur le projet Rakoo & Friend disponible très bientôt sur Wii U. Nous les avons rencontrés à la Gamescom, intéressons-nous de plus près à ce projet.
Rakoo & Friends
Au commencement, un jeu mobile et une bande de potes...
Rakoo’s adventure est sorti sur iOS et Android en 2013. Ce runner dynamique est composé de nombreux niveaux et de plusieurs boss à affronter dans le but de secourir sa dulcinée. La création de Rakoo est née de l’envie de Nicolas Brière (CEO/Directeur Créatif), de créer « ce petit personnage, romantique et crétin ». Rakoo n'est pas sans nous rappeler Scrat, le Chat Potté ou Pépé le Putois, « un personnage hyper naif mais hyper gentil ».
Le projet a démarré « dans un garage », quand les membres de l'équipe travaillaient tous au Québec. Nicolas nous raconte le contexte de création du studio il y a un peu plus de trois ans maintenant : « Nous sommes une bande de français qui se sont rencontrés au Saguenay ,au Québec, dans un petit studio indépendant. Nous avons rapidement sympathisé…. »
Les amis ont ensuite été dispatchés et ont fait leurs expériences dans le milieu de l'animation, du jeu vidéo et du dessin-animé. Mais leur envie de travailler ensemble autour du projet Rakoo les a poussé à concrétiser leur ambition : « On travaillait pendant notre temps libre de chez nous et le projet prenait de l’ampleur. J’avais depuis longtemps en tête l’idée de monter un studio indé. ».
Old Skull Games est né et l'équipe a embarqué pour le grand voyage.
Rakoo se fait de nouveaux amis…
Sur mobile, avoir de la visibilité et se démarquer n'est pas aisé. Malgré un très bon retour presse et de bonnes critiques des joueurs, les ventes de Rakoo ne sont pas exceptionnelles. Émerge alors l'idée de s'orienter vers la console en collaboration avec un autre studio : Moving player. Rakoo a donc était "porté" sur Wii U par le studio azuréen et repensé pour être adapté au support. Il propose désormais un mode multi-joueurs que nous avons pu tester.
Rakoo est incarné par l'un des joueurs, tandis que ses acolytes peuvent incarner des alliés, qui servent de bonus à Rakoo dans sa progression. Ils sont au nombre de 4 et permettent donc de jouer à 5 en utilisant le gamepad.
L'expérience est bien différente de celle sur mobile et le titre offre désormais une dimension party-like idéale pour des soirées entre amis. Nous avons pu affronter un boss, et il faut dire qu'il n'est pas évident d'obtenir toutes les étoiles ! Nous avons également testés quelques niveaux.
Il faut gérer la dimension collaborative en aidant Rakoo à passer la ligne d'arrivée, mais il faut aussi penser à collecter des fleurs afin de recharger sa jauge de bonus. Le studio a également voulu garder un esprit compétitif, ainsi celui qui passe la ligne d'arrivée avec le plus de fleurs est sacré champion.
La variété qu'apporte chaque personnage bonus permet de donner de la diversité à l'expérience de jeu. Les niveaux et obstacles rencontrés sont variés, tout comme les attaques et spécialités des boss. Un nombre d'étoile de 0 à 3 peut être obtenu pour chaque niveau et permet de débloquer les niveaux suivants. De nombreuses autres surprises attendent le joueur, je vous laisse les découvrir.
Et hop, un trailer :
Les compétences des deux studios associés donnent un second souffle au projet qui va pouvoir rayonner et approcher un autre public. Cette collaboration est révélatrice de la situation de nombreux studios en France et de cette nécessité de trouver des « moyens » pour parvenir à ses fins. Pour en apprendre plus sur leurs projets et le jeu vidéo en France, vous pouvez lire notre entretien ici.
Auteur : Alison
ChroniqueuseCulturophage invétérée, je nourris le doux espoir de travailler en tant que Game Designer. Le jeu vidéo est une belle histoire à écrire, à vivre et à raconter ! Retrouvez moi sur Twitter : @Poli_ssonne
Ajouter un commentaire