Tex Murphy est de retour. Il aura fallu attendre presque 17 ans et le passage par la case Kickstarter pour que Big Finish Games, fondé par les créateurs de la série, nous livre la suite tant attendue des aventures du détective.
Le personnage de Tex Murphy fut créé en 1989 par Chris Jones et son studio Access Software. Tex Murphy est un détective à l'ancienne, dur-à-cuire et jamais à court de répartie. Son style vestimentaire est emprunté au style film Noir et surtout à Humphrey Bogart dont il est fan. Ses aventures prennent place au 21ème siècle dans un New San Francisco dévastaté suite à la Troisième Guerre Mondiale. Le ciel est maintenant rouge à cause des radiations et les gens les plus pauvres n'ayant pas pu se protéger ont subi des mutations au point d'être défigurés. De grandes parties de la ville sont en ruine au-delà de toute réparation possible. Tex Murphy possède ses bureaux dans un hôtel, le Ritz, situé sur Chandler Avenue dans les quartiers pauvres. De nombreux éléments esthétiques ont été repris de la littérature de science-fiction et principalement de Blade Runner que ce soit pour le style du personnage ou les voitures volantes.
Entre 1989 et 1998, cinq jeux sortiront : Mean Street (1989), Martian Memorandum (1991), Under a Killing Moon (1994), The Pandora Directive (1996) et Tex Murphy : Overseer (1998). Tous sont des jeux d'aventure Point & Click, avec pour particularité d'être composés de FMV (Full Motion Video, vidéo avec de vrais acteurs) et dans lesquels Tex est joué par Chris Jones lui-même. Longtemps, on a cru que la série était définitivement enterrée malgré la fin d'Overseer se terminant sur un "To Be Continued". En 2008, Chris Jones et des anciens d'Access Software récupérèrent les droits sur l'histoire et les personnages, reformèrent un nouveau studio appelé Big Finish Games et après le succès de leur campagne Kickstarter, développèrent un jeu continuant l'histoire de Tex là où elle s'était achevée et reprenant les mécanismes et les vidéos FMV qui avaient tant plu dans les épisodes précédents.
Nous retrouvons donc Tex Murphy à New San Francisco en 2050, sept ans après la fin d'Overseer. Celui-ci se réveille dans son bureau avec une blessure au front, des traces d'injection et sans aucun souvenir de ces sept dernières années. Il va alors se mettre en quête de sa mémoire perdue et se rendra petit à petit compte que tout ceci a un lien avec les évènements qui se déroulèrent à la fin d'Overseer ainsi qu'avec Nikola Tesla. Ce saut de sept ans dans le temps et cette amnésie permettent aux développeurs de repartir de zéro, donnant l'occasion aux nouveaux venus de rentrer dans cet univers sans devoir faire les jeux précédents. De nombreux flashbacks aideront à comprendre la personnalité de Tex et sur ses précédentes aventures, le joueur le découvrant pour la première fois ne se sentant jamais perdus. Les anciens de la série seront, quant à eux, heureux de retrouver certaines têtes familières comme Louie LaMintz, Rook Garner ou encore Archie Ellis dont les rôles sont repris par les mêmes acteurs. De nouveaux personnages feront aussi leur apparitions comme Taylor LaMintz, nièce de Louie, Holy Graham, un hologramme activiste pour la reconnaissance de ceux-ci en tant que personne ou encore Mojo, un fan de Tex.
Tous apparaissent durant les cinématiques en FMV dont la qualité est assez impressionnante pour une petite production comme celle-ci. Tournées en résolution 2K et sur fond vert, elles possèdent un certain cachet, donnant parfois une impression de production amateur, à prendre au sens mélioratif du terme. Ce grand retour des cinématiques en FMV montre que le genre n'est pas obsolète et que, dans les mains de personnes compétentes, celles-ci peuvent être un grand atout pour le jeu. Les dialogues uniquement en anglais (des sous-titres français sont disponibles) sont bien écrits, avec un certain humour, et le jeu d'acteur est dans l'ensemble très convaincant. Divers choix apparaitront durant les conversations. En général sous la forme de trois options, ces choix seront assez vagues pour le joueur, celui-ci ne voyant pas la phrase qui sera prononcée mais deux ou trois mots décrivant vaguement le type de réaction. Ce choix approximatif brise quelque peu l'impression de vraiment choisir la direction des dialogues, ce qui est d'autant plus dommage sachant que le jeu compte plusieurs embranchements et cinq fins différentes. On regrettera aussi que la personnalité des personnages secondaires ne soit qu'effleurée, des dialogues en plus pour leur rajouter de la profondeur n'auraient pas été superflus. Autre détail : lors de ma partie, durant un dialogue, Tex mentiona un objet dont il n'aurait pas dû avoir la connaissance à ce moment-là : souci peut-être dû aux choix lors d'un dialogue précédent qui aurait fait passer ce détail. Nous trouvant dans un jeu d'enquête, l'histoire prend une place importante, celle-ci devant être bien écrite et devant pousser le joueur à aller de l'avant. Les auteurs ont ici réussi leur travail, la progression de Tex Murphy pour récupérer sa mémoire est intéressante même si l'histoire avec Tesla finit un peu par se perdre, le tout ne devenant réellement clair que sur la fin. Les musiques, agréables, collent bien à l'ambiance et sont pour la plupart réussies.
La partie Point & Click nous ramène aux canons des années 90. Avec une vue à la première personne, le joueur ramasse des objets qui lui serviront à résoudre les énigmes et les puzzles qu'il rencontrera. Certains objets seront particulièrement bien cachés dans le décor et vous demanderont de fouiller minutieusement les endroits visités. De plus des comics de Mike & Ike Hammer, dont Tex fait la collection, seront cachés tout au long de l'histoire et pourront se révéler difficiles à trouver, même si cette recherche n'est qu'optionnelle. Votre inventaire prendra la forme de Smart Alex, votre appareil de poche qui ne manquera pas une occasion pour vous rabaisser. Vous pourrez, grâce à lui, inspecter les objets ramassés et les combiner pour en créer de nouveaux. Vous devrez également passer par lui pour utiliser vos objets avec le décor. Bien que la méthode soit un peu fastidieuse, le système n'est pas trop contraignant et ne plombe pas le gameplay. Enfin, il vous permettra aussi de voyager rapidement d'un endroit à l'autre si vous ne souhaitez pas faire le chemin à pied. Les dialogues avec Smart Alex sont très rares, même si bien écrits, et ses commentaires deviendront vite répétitifs lorsque vous vous tromperez.
La difficulté des puzzles ira crescendo avec la progression de l'histoire mais préparez-vous à devoir vous creuser la tête si vous désirez les résoudre. Bien pensés et logiques, certains auront plusieurs solutions. On ne pourra s'empêcher d'y voir un clin d'œil aux puzzles que l'on pouvait rencontrer dans les jeux du genre dans les années 90, aussi bien dans leur forme que dans leur difficulté. Pour ceux qui craindraient une telle difficulté ou qui souhaiteraient ne pas trop réfléchir, un mode "casual" est présent. Les objets importants seront mis en évidence par votre lampe torche pour que vous puissiez les ramasser plus aisément. Pour les puzzles, des indices vous seront donnés et, dans le pire des cas, vous pourrez passer outre les plus récalcitrants en dépensant des points acquis durant votre enquête. Le mode normal, appelé "gamer", sera quand même recommandé, toutes les aides étant désactivées, le challenge et la recherche étant finalement parmi les principaux intérêts d'un jeu d'enquête. Le jeu sauvegarde souvent automatique, vous permettant de ne pas perdre toute votre progression dans le cas où Tex viendrait à mourir. L'histoire, étalée sur douze jours, vous demandera une bonne douzaine d'heure si vous souhaitez la finir en mode "gamer" en récupérant tous les comics et en ne débloquant qu'une seule des fins disponibles.
En dehors des cinématiques en FMV, le studio a utilisé le moteur Unity pour la modélisation du monde, pour le meilleur et pour le pire. Le jeu tournera facilement à 60 images par seconde, même si quelques saccades apparaitront en certaines occasions. Il est également relativement stable, aucun bug majeur n'ayant été rencontré. Les décors seront par contre relativement carrés et la qualité des textures sera très inégale : certaines étant plutôt réussies alors que beaucoup d'autres seront tout simplement horribles. Les lieux visités seront aussi vides et dépourvus de vie, vos seules rencontres, pas très bien modélisées, n'étant pas très amicales. De plus, vous ne pourrez pas modifier les touches utilisées, chose particulièrement gênante pour les déplacements prévus pour un clavier QWERTY (Petit conseil : Utilisez Alt+Shift dans le jeu pour faire passer votre clavier AZERTY en QWERTY afin de vous simplifier la vie). Le personnage se déplace assez rapidement à pied et peut courir indéfiniment. Vous ne pourrez cependant pas vous accroupir ou sauter, seules des échelles vous permettant d'atteindre des endroits haut placés et dont l'ascension et la descente sont particulièrement pénibles, le personnage flottant plus qu'autre chose. Le tout donne l'impression de littéralement se retrouver dans un jeu de la fin des années 90.
Malgré une équipe restreinte de treize personnes et un budget assez serré, Big Finish Games a réussi le pari osé de ressusciter Tex Murphy. Les fans de la série trouveront ici une suite tant attendue comprenant tout ce qu'ils avaient aimé dans les épisodes précédents. Le jeu a également été pensé pour les nouveaux venus qui ne seront pas perdus dans cet univers pourtant bien établi et où ils pourront découvrir un jeu d'aventure intéressant, gratifiant de par une certaine difficulté de plus en plus rare à notre époque dans un Point & Click, avec un personnage des plus attachants dont les péripéties se suivent avec intérêt. Tex Murphy est de retour, plus en forme que jamais. Espérons maintenant que la suite ne reprenne pas seize ans pour nous parvenir !
Note : 8/10
Tesla Effect : A Tex Murphy Adventure est édité par Atlus et développé par Big Finish Games. Il est sorti sur Windows et Mac OS le 7 Mai 2014.
Ajouter un commentaire