On aura de cesse de vous le dire ici au Standalone Post : en matière de cinéma comme de gaming, il faut rarement prendre ce qu'on vous dit sur Internet pour argent comptant. Jeuxvidéo.com, qui a vocation à devenir un leader mondial dans le domaine, n'hésite pas à mettre son éthique au placard à l'occasion, quand il s'agit de faire de l'audience. Et bien évidemment, à force de relayer tout et n'importe quoi, on finit par raconter des bêtises. Décryptage.
Trop gros pour être vrai
L'info était tellement sujette à caution qu'elle n'a quasiment pas été reprise en France, et pourtant plus tôt cette semaine jv.com a choisi de faire sa une tonitruante sur la soi-disant "insulte" de Shigeru Miyamoto aux joueurs "casual". Le site nous explique que le papa de Super Mario aurait au cours d'une interview au magazine EDGE (non publiée à l'époque) considéré les non-gamers comme "lamentables". Bim. 2530 commentaires à l'heure ou je vous parle, on a réveillé les rageux et les fanboys, on a crée le buzz, mission accomplie. Tant pis si l'interview n'est pas encore sortie et qu'on ne l'a probablement même pas lue. Après tout, ce n'est pas parce que l'information est vraiment étrange, contradictoire avec la politique de la firme et visible uniquement sur quelques blogs Américains qu'on doit la vérifier, si?
En tout cas en France, on a encore quelques irréductibles assez consciencieux pour ne pas vous prendre pour des moutons. Contactée ce matin par une chroniqueuse de JVCF.net, la rédaction du Standalone a pris connaissance d'un décryptage de l'interview dans son ensemble et de la déclaration en particulier. Ce décryptage met en avant à la fois une double erreur de traduction (même en Anglais le terme choisi est "pathetic", qui a plusieurs sens mais ne signifie absolument pas "lamentable") et surtout l'utilisation d'une phrase hors de son contexte original par quelques médias anglophones, erreur reprise avec entrain par le numéro un français.
Une vue d'ensemble
C'est Rob Fahey, journaliste de l'autrement plus sérieux gamesindustry.biz qui a publié hier une analyse des propos de Miyamoto, analyse en Anglais dont les conclusions sont diamétralement opposées aux accusations du géant français. Si l'on peut d'abord arguer que la distinction entre "casual" et "core" gamer a toujours eu dans la culture vidéoludique japonaise un sens différent du notre (un "core" gamer étant un joueur qui recherche la difficulté et le challenge, sans distinction de niveau, d'expérience ou d'âge), le fait est que ce sont les journalistes de EDGE qui ont essayé de mettre Miyamoto en porte-à-faux, en voulant lui faire dire que les nouveautés Nintendo présentées à l'E3 étaient peu accessibles et ciblaient un public de niche.
La réponse du Japonais, si on la prend dans sa globalité, fait bien la distinction entre plusieurs types de publics sur le marché, mais blâme avant tout l'industrie vidéoludique. Dans son développement, il lui reproche d'habituer le joueur à du contenu trop accessible, creux, poussant le joueur à devenir de plus en plus passif, comme il le serait au cinéma ou dans un parc d'attractions. Big N ne renie donc absolument pas sa base casual, bien au contraire, et il y revient dans une autre section de la même interview. Le magazine EDGE étant réputé pour ses partis pris très virulents à l'égard de la firme nipponne, l'aspect très partisan de certaines des questions n'est donc pas totalement une surprise.
Le divertissement, pas l'information
Et le comportement de jeuxvidéo.com non plus. Généralement plus sévère que la moyenne sur toutes les sorties Nintendo, le leader Français devient surtout de plus en plus décomplexé vis à vis de sa course à l'audience mainstream, prouvant si nécessaire qu'écrire sur un site vendu aux lobbies du jeu vidéo et faire un vrai travail de reporter étaient deux choses bien différentes. Après tout, il ne faut pas oublier les déclarations de Cédric Siré, nouveau propriétaire de jeuxvideo.com : "[nous], on raconte des histoires. Notre ADN c'est le divertissement, ce n'est pas l'information." Une phrase elle aussi tirée de son contexte (nous sommes donc à armes égales), cependant je vous invite à regarder l'ensemble de son interview afin de vous faire une idée de la philosophie du site d' "actualité" vidéoludique le plus visité de France. Après cela, difficile d'être encore surpris.
Commentaires
C'est vrai que ça m'avais pas mal surpris, un mec comme Miyamoto n'aurait jamais fait une telle erreur de com ! Mais perso je me sens pas mal trahit par Nintendo et son orientation casual à outrance depuis la première DS et surtout la Wii .
Si tu as l'occasion de parcourir cette interview, tu verras que le vent va tourner ;-) En tout cas on peut l'espérer.
De l'extrait, j'avais plutôt compris qu'il indiquait vouloir élargir le public en ciblant également les "core gamers" sans se limiter aux "casual gamers".
J'ai interprété l'expression comme un "c'est dommage de ne faire que des jeux pour casual gamers".
Tout à fait, et ce n'est pas du tout le sens que donnait la news
Cette " information " à d ' ailleurs étez reprise sur gameblog
Ajouter un commentaire