Il y a de cela quelques jours est sorti aux USA le service de location de jeux en streaming Playstation Now en phase de Bêta test.
Avec l'ambition de devenir le Netflix du jeu vidéo, l'offre de Sony est pourtant loin de s'avérer aussi alléchante qu'elle ne le devrait. Le problème ne vient pas du catalogue de titres, qui est plutôt conséquent, ni de la technologie employée par Sony, qui s'avère très convaincante d'après les nombreux tests qui ont été publiés (en tout cas si vous ne téléchargez pas en même temps, ou si personne chez vous ne regarde un film en Streaming). Le souci de l'offre du Playstation Now vient de son positionnement tarifaire, qui n'est tout simplement pas compétitif par rapport aux achats de jeux.
Ainsi un titre tel que Darksiders (sorti il y a tout de même 4 ans) est proposé à
- 14.99 $ pour 90 jours,
- 7.99 $ pour 30 jours,
- 5.99 $ pour 5 jours ou
- 4.99 $ pour seulement 4 heures.
Sérieusement ? Un jeu sorti en 2010 en location pour une durée limitée coûte plus cher que sa version d'occasion ? Et qui va payer l'équivalent de 5 $ pour pouvoir jouer 4h à un titre comme celui-ci ?
L'avantage des solutions de streaming vidéo telles que Netflix, c'est que les abonnés payent 9.99 € et qu'ils ont accès à tous les contenus de manière illimitée. Netflix marche bien car l'offre est véritablement avantageuse pour les consommateurs, par rapport à l'achat d'un film ou d'une série. Mais en ce qui concerne le streaming de jeux vidéo, l'offre du Playstation Now est tout simplement mauvaise car trop chère et bien moins avantageuse que l'achat en occasion par exemple.
Ce n'est pas avec ce coup d'épée dans l'eau que Sony risque de contrer le marché de l'occasion. Un marché qui est dans la ligne de mire des constructeurs et des éditeurs depuis de nombreuses années, mais qui résiste encore et toujours aux tentatives de le restreindre. Le streaming de jeux vidéo ne sera pas rentable pour les consommateurs tant que l'offre tarifaire ne sera pas bien mieux positionnée.
Commentaires
Les ordis ont de beaux jours devant eux avec des offres comme ça.
Ajouter un commentaire