Le Streaming local est enfin disponible pour tous sur Steam

Vous avez un ordinateur portable peu puissant, ou un ordinateur de salon qui ne possède pas une carte graphique très puissante pour jouer, mais vous aimeriez bien tout de même profiter de vos jeux Steam depuis votre canapé ? Ou encore vous avez un ordinateur sur Mac OS ou Linux, et vous aimeriez bien profiter des jeux Windows de votre PC fixe ?

L'arrivée du Streaming local sur Steam devrait vous changer la vie !

Car depuis hier soir, en passant par la dernière mise à jour du logiciel, Valve a ajouté cette fonctionnalité à sa plateforme, qui n'était disponible jusqu'à présent qu'à un nombre restreint de testeurs.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? D'une manière très simple : 

Un ordinateur sous Windows Vista, 7 ou 8 sur lequel est installé Steam et les jeux auxquels vous voulez jouer sert de serveur. Il s'occupera de générer les graphismes du jeu, de capturer les flux vidéos, de les encoder et de les envoyer à un ordinateur client. Une fois que Steam est lancé sur cet ordinateur, il ne vous reste plus qu'à vous connecter sur Steam sur votre ordinateur portable ou votre machine de salon. Apparaissent alors les jeux installés sur votre ordinateur plus puissant, que vous pouvez lancer en 1 clic !

Le Streaming se fait alors sans configuration de chaque côté : Valve a bien travaillé pour vous offrir une expérience simple et sans prise de tête au niveau de la configuration. Après essais, même sur un ordinateur peu puissant, le Streaming Local proposé par Steam fonctionne extrêmement bien et devrait vous permettre de profiter de certains jeux gourmands sur des machines modestes.

Notez qu'il faut que l'ordinateur vers lequel vous streamez doit utiliser Windows, Mac OS ou Linux, et que sa carte graphique doit être capable de décoder matériellement les flux vidéos H.264, ces derniers étant utilisés pour le streaming vidéo. C'est le cas de bon nombre de cartes graphiques depuis plusieurs années avec l'avènement de la haute définition dans nos salons.

Voilà qui risque de vous faire craquer pour des jeux de dernière génération, même si votre second ordinateur n'est en théorie pas capable de faire tourner ces titres !

Source

Tags: 

Commentaires

Portrait de @AlexCal3x

Alors, j'ai pu tester un peu cette fameuse fonctionnalité même si cela n'a pas été dans un environnement très confortable (PC host = Windows 8.1, branché par Ethernet | PC invité = Windows XP, connecté via Wifi à quelques mètres de la box avec un dongle USB Wifi B/G).
J'ai essayé avec le jeu Deus Ex: HR et j'ai eu un temps de réponse entre les deux PC qui rendait le jeu pas très confortable à jouer, sans compter les lags toutes les deux minutes (Windows XP, Wifi, toussa ...). La fonctionnalité est assez intéressante même si j'ai l'impression que tout ça manque d'optimisation notamment au niveau du flux vidéo. Après est-ce que cela part d'un mauvais paramétrage de ma part ou justement à cause de la connectivité pas terrible, j'attends de pouvoir tester ça à nouveau avec une connectivité décente pour pouvoir en juger.

En attendant, pour ceux chez qui ça marche très bien, c'est parfait de savoir qu'on n'a pas besoin d'investir sur une grosse steam machine (par ex) pour jouer aux jeux PC avec une qualité décente sur sa télévision (même si au final le must reste de brancher directement le PC sur le téléviseur, mais dans pas mal des cas, ce n'est pas évident ni agréable à faire).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

 
 
 

Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.