Alors que de nombreux acteurs de l'industrie vidéoludique ne jure que par le modèle économique du Free-to-Play pour leurs jeux (Candy Crush Saga, Plants VS Zombies 2, Warframe, World of Tanks...), il s'avère aussi que les excès de monétisation sont la cause principale de l'abandon d'un titre par les joueurs...
DeltaDNA, une entreprise de consulting spécialisée dans le management de la relation entre les joueurs et les éditeurs, a étudié les raisons qui poussent les joueurs à ne plus jouer à un jeu, sur un échantillon de 80 titres.
Voici le top 5 des raisons qui font que les joueurs abandonnent un jeu avant de l'avoir terminé :
- Une monétisation abusive ou trop précoce 70%
- Un équilibre Difficulté/récompenses mal dosé 45%
- Un épuisement des ressources trop précoce 34%
- Les premières secondes de Gameplay peu attractives 31%
- Un manque de récompences et d'incitations à poursuivre 28%
Nombreux sont encore les créateurs de jeux vidéo à devoir revoir leur copie afin de s'assurer que les joueurs resteront accrocs à leur titre pendant quelques années pour qu'il puisse être rentabilisé.
Le récent flop de l'introduction en bourse du créateur de Candy Crush illustre bien cet état de fait : les mécaniques du jeu vont-elles suffire pour que les joueurs restent encore longtemps sur ce titre ? Rien n'est moins sûr, et les autres jeux de l'éditeur ne promettent pas encore de prendre la relève de son "best seller" gratuit !
Image
Commentaires
Les jeux sont soit trop facile (et on se lasse rapidemet) soit injouables (soit trop dur soit manque dnergonomie)
C'est le resultat de baisse de budget du developpement :/
Ajouter un commentaire