Microsoft apprend de ses erreurs avec Forza Horizon 2

Lors du lancement de la console Xbox One, le jeu de courses Forza Motorsport 5 était censé assuré à Microsoft un jeu de voiture exclusif de qualité, alors que Sony n'a toujours pas un titre dans ce genre qui soit digne de ce nom pour sa Playstation 4 (et que la Wii U possède Mario Kart 8).

Malheureusement, Microsoft avait pris de terribles décisions qui ont complètement ruiné la réputation du jeu à sa sortie : le fait d'imposer des micro-transactions avec de l'argent réel pour obtenir de nouvelles voitures, sous peine de sinon devoir passer de trop nombreuses heures à tourner en rond pour espérer grapiller assez d'argent virtuel pour se payer un nouveau bolide. Le même genre de politique qui est appliquée sur certains jeux mobiles gratuits. Sauf qu'ici on parlait d'un titre pour console de salon qui était vendu 70 € ! Vous imaginez devoir en plus repasser à la caisse pour une cinquantaine d'euros pour profiter normalement du jeu ?

Cette décision intolérable a dégoûté de nombreux joueurs d'acheter une Xbox One à un moment stratégique dans le cycle de vie de la console. L'image de Microsoft en avait pris un sacré coup, déjà qu'elle avait bien été égratignée par la fameuse politique de l'impossibilité de vendre ses jeux d'occasion, une politique qui a vite été abandonnée suite à la terrible grogne des joueurs.

Le géant américain espère donc vite faire oublier tous ces déboires en proposant un nouveau jeu de courses dans l'univers Forza, mais cette fois dans un monde ouverte : Forza Horizon 2.

Comme quoi la grogne sur Internet, ça fonctionne bien : bien que le jeu puisse être joué en solo, il est aussi très orienté multijoueur en ligne. Or ici, point de contenus supplémentaires à acheter : une quantité énorme de contenus a été prévu pour rattraper la catastrophe de Forza Motorsport 5. Impossible de payer pour avancer plus vite, plus d'une centaine d'heures de jeu sont ainsi prévues pour que vous en ayez cette fois pour votre argent : une vraie progression basée sur vos aptitudes de conduite, et non pas votre portefeuille.

Mais les créateurs du jeu n'excluent toutefois pas de réintroduire les micro-transactions par la suite "pour ajouter encore de nouveaux contenus". Microsoft a semble-t-il appris la leçon quand au terrible flop de son précédent jeu de courses sur Xbox One, espérons tout de même qu'il ne restera pas trop accroché au modèle économique des paiements supplémentaires.

En tout cas, les autres éditeurs devraient en prendre de la graine s'ils ne veulent pas aussi se prendre une baffe !

Forza Horizon 2 sortira le 3 octobre 2014 sur Xbox One et Xbox 360.

Tags: 

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.