C'est la nouvelle fracassante que l'on va pouvoir lire un peu partout ce matin : Microsoft serait en pourparlers avec Mojang afin de racheter l'entreprise qui a développé le célèbre jeu Minecraft.
Si la nouvelle n'a pas encore été confirmée par Mojang ou Microsoft, il s'agit d'une information bien plus solide qu'une simple rumeur. Le deal se ferait contre 2 milliards de dollars, avec des négociations en voie de se terminer d'ici la fin de cette semaine ou la semaine prochaine.
Une décision soudaine ? Pas selon les personnes proches du dossier qui affirment que cette négociation se déroule depuis des mois à l'initiative de Markus Persson (dit Notch), le créateur de Minecraft et fondateur de Mojang. Ce dernier a contacté Microsoft pour un potentiel rachat car les deux entreprises sont restées en trés bons termes suite à leur collaboration sur le portage de Minecraft pour la Xbox 360, qui est resté une exclusivité Microsoft pendant de nombreux mois. Il faut dire que la relève de Minecraft se fait attendre, et que Mojang n'a pas trouvé l'idée de génie pour continuer à prospérer sereinement. Une revente de son bébé par Notch représente donc la solution la moins risquée pour assurer son avenir.
Notch resterait au sein de Mojang le temps que la transition se fasse, mais il est peu probable que le créateur de Minecraft reste au sein de Mojang après cette période d'après une des personnes proche du dossier.
Quelle est finalement la stratégie de Microsoft derrière tout cela ? Il est en effet surprenant que le géant américain s'intéresse à une licence comme Minecraft alors que le jeu est maintenant disponible sur quasiment toutes les plateformes, dont chez beaucoup de concurrents (Mac OS, Playstation 3, 4, Vita...). Le but de cet achat est de rebooster la licence en proposant aussi des jouets et des films Minecraft. Tout comme la suite Microsoft Office est aussi disponible sur Mac, Microsoft prévoit de continuer à maintenir et à vendre Minecraft sur les autres plateformes, afin que le jeu puisse s'écouler le plus possible. Ce sera un produit appelé à être vendu en dehors de l'écosystème Windows et Xbox.
Si Minecraft est devenu le deuxième jeu vidéo le plus vendu de l'histoire depuis sa sortie en 2010, Microsoft va avoir fort à faire pour que le jeu garde son esprit indépendant qui a aussi fait son succès, et va devoir sacrément jongler pour que les ventes ne s'essouflent pas. Car après tout, nous n'en sommes pas au début du cycle de vie de ce jeu, et les ventes risquent de ne pas être en forte croissance dans les prochains mois !
Le passage d'un statut d'une petite entreprise faisant des jeux indépendants à celui d'une filiale d'une multinationale internationale risque soit de fournir un second souffle à Mojang, soit de devenir totalement catastrophique pour le gameplay de son jeu phare. L'avenir nous dira si Microsoft saura s'occuper correctement de cette pépite pour aller plus loin avec ce jeu. Quoi qu'il en soit, le pari sera risqué.
Commentaires
Ça va faire hurler pas mal de monde qui soutenaient Minecraft pour son côté "gros jeu indé"...
Comme avec l'Oculus et son rachat par FB...
Je suis bien d'accord avec toi Gilles
En même temps, qui ne ferait pas la même chose s'il était à la place de Notch ?
Il est temps qu'il passe à autre chose et revendre sa société 2 Milliards à Microsoft (on dirait un de ces clubs de foot qui achètent des joueurs à des prix complètement suréaliste) serait un final anthologique.
Après, on sait aussi pertinemment que c'est plus Notch que Mojang qui fait rêver (suffit de voir les autres jeux "développés" à côté) et donc rien ne l'empêche de recréer une autre boîte derrière...
Non franchement l'idée est excellente !
Ajouter un commentaire