La réalité virtuelle, c'est semble-t-il le nouvel eldorado du monde du High Tech : tout le monde s'y précipite (Facebook avec Oculus, Samsung associé à Oculus, Google avec le projet Glass, Sony et son casque Morpheus...).
Des documents internes sur provenant du département R&D de Microsoft avaient déjà fuité sur la toile auparavant, nous montrant bien que la firme de Redmond avait des projets en ce sens dans ses cartons. Mais la Xbox One n'avait jusque là pas encore bénéficié de ces projets...
Mais c'est maintenant confirmé : des développeurs ont reçu un kit de développement spécialement focalisé sur la réalité virtuelle pour Xbox One, et ils ont commencé à travailler dessus !
Les bruits de couloir laissent à penser que l'objectif de Microsoft est de dévoiler son casque de réalité virtuelle et ses jeux adaptés durant l'E3 en juin 2015, avec une sortie probable pour la fin de l'année prochaine.
Sachant que Phil Spencer, le directeur du département Xbox, avait déjà déclaré que la firme américaine était en train de travailler depuis un bon bout de temps sur le sujet, cette information n'est finalement pas si surprenante au final.
Le problème, c'est que Microsoft possède une source illimitée de revenus pour conduire ses recherches. En quoi est-ce un problème ? me rétorquerez-vous. Et bien du fait que les responsables du design et les chercheurs en jeu vidéo engagés par la firme ont déjà passé bien trop de temps et d'argent sur le design de la Xbox One (plus de 75 designs ont été proposés), ainsi que de sa manette (200 prototypes et 100 millions de dollars de budget rien que pour ce pad, pour arriver à un résultat bien peu innovant) et du Kinect V2 (100 prototypes).
Espérons que le projet de réalité virtuelle de Microsoft ne sera pas "trop réfléchi", jusqu'à perdre le contact avec la réalité du terrain : au final, ce sont les joueurs qui jugeront du succès ou non d'une console ou d'un périphérique, et non pas le marketing ou le département R&D...
Source
Auteur : Nicolas Perrier
Co-fondateur / ContributeurPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- JVH#4 : La Première Guerre Mondiale
- Microsoft a quelque peu triché en montrant ses jeux Xbox 360 rétrocompatibles
- [Console] Bandai Video Challenger
- Une carte interactive pour GTA V de bien meilleure qualité que celle de Rockstar
- Une mise à jour matérielle sort 38 ans après le lancement de l'Atari 2600 !
Commentaires
J'pense que Sony comme Microsoft se foutent royalement du succès ou non de leurs casque RV.
Le plan c'est surtout de faire croire que leurs consoles se doteront de la VR pour convaincre les gens de l'acheter dès maintenant.
Mais sinon la RV avec le hardware des consoles actuelles, j'y crois très moyen.
Ajouter un commentaire