Origin, GoG, Steam, Uplay, Battle.net... Et maintenant WB Play ?
C'est ce sur quoi est en train de travailler le géant des médias Warner, éditeur de la licence à succès des jeux Batman et du jeu à venir Shadow of Mordor.
La marque WB Play a en effet été déposée en ce qui concerne le domaine des plateformes de vente et de téléchargement de jeux vidéo. Un autre indice ? Le site de Shadow of Mordor nous montre un magnifique logo WB Play en haut à gauche du site, ce qui laisse supposer que ce jeu sera probablement le premier à exploiter cette nouvelle plateforme (sortie prévue le 30 septembre).
L'industrie du jeu vidéo avait-elle encore besoin d'une nouvelle plateforme de vente ? Les clients n'en ont-ils pas marre de devoir à chaque fois installer un logiciel spécifique pour des fonctionnalités rarement utilisées ? Je pense notamment à Uplay qui ne présente vraiment que peu d'intérêt pour les joueurs face à Steam, ou à Origin qui ne doit son "succès" qu'à certaines exclusivités EA et aux jeux gratuits distribués chaque mois. Surtout si le jeu est aussi disponible sur Steam mais qu'il nécessite tout de même la connexion à une autre plateforme. Quelle plaie de devoir lancer Steam, puis Uplay, pour jouer à Far Cry 3 par exemple...
Les licences de Warner Bros seront-elles suffisamment attractives pour que les joueurs sautent le pas ? Ou l'arrivée d'une énième plateforme ne va-t-elle pas sonner le glas de cette multitude de moyens de vente à rallonge qui alourdissent les ordinateurs de leurs clients ?
Le monde des éditeurs de jeux vidéo sur PC semble oublier une chose : leurs clients ont aussi le choix de passer par des solutions illégales si les contraintes des jeux achetés légalement deviennent trop importantes. L'obligation d'installer un autre logiciel risque de créer un certain ras-le-bol auprès des joueurs, tout ça car les éditeurs n'arrivent pas à réaliser qu'il faut proposer une vraie solution compétitive pour espérer concurrencer Steam, et non pas juste créer une plateforme de vente sans intérêt !
Source
Commentaires
"leurs clients ont aussi le choix de passer par des solutions illégales si les contraintes des jeux achetés légalement deviennent trop importantes."
Moi-même, très gros fan de la licence Arkham Asylum, j'sais plus trop si j'vais acheter le prochain légalement si j'dois me taper ce machin.
Déjà rien que les titres qui requièrent Uplay, allez faire un tour sur leurs forums steam et vous verrez le nombre de gens qui se sont ravisés après avoir pris connaissance de la chose.
"Oh, I was going to buy this, but requires Uplay? No thanks."
Ajouter un commentaire