Si vous êtes sur Paris le 17 Avril prochain, et que vous vous riez des particules fines, sachez qu'une série de conférences sur le jeu vidéo aura lieu à la Cité des sciences et de l'industrie.
"Comprendre le jeu vidéo et le serious game" a pour but de décortiquer la création d'un gameplay, travail du Game Designer. Les conditions de victoire/défaite, les objectifs du joueurs, ses moyens de les réaliser à travers un avatar, etc. Cela regroupe de très nombreux ingrédients que l'on pourrait résumer par A quoi on joue, et comment ? En game design, on parlera alors des mécaniques de jeu qui composent ces gameplays. Et des jeux très différents sur le plan cosmétique peuvent partager plus de ces mécaniques que l'on pourrait le croire...
Pour parler de ce sujet, au coeur de l'expérience vidéo ludique, plusieurs chercheurs interviendront :
- Julian ALVAREZ : Laboratoire Play Research Lab / Trigone CIREL
- Stéphane BURA : Storybricks
- Damien DJAOUTI : Laboratoire LIRDEF
- Emmanuel GUARDIOLA : Laboratoire CEDRIC
- Sylvain HAUDEGOND : Laboratoire Play Research Lab
Ces conférences sont ouvertes à tous, donc aucun besoin d'avoir 10 ans d'expérience dans le développement de jeux pour comprendre et apprendre plein de choses. C'est une excellente occasion de rencontrer des représentants de laboratoires de recherches en jeu vidéo, et d'échanger avec eux. Il y a même Julian Alvarez, dont on vous avez parlé dans notre dossier sur le serious game. Si le métier de game designer vous tente, vous êtes obligé d'y aller.
Entrée gratuite, mais places limitées ! Pensez à vous inscrire en ligne.
Toutes les informations disponibles sur le flyer de l'événement.
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