Bien commencer à League of Legends

Suite à la passion qu'à déchaîné l'article d'Alison narrant son récit de jeu sur League of Legends, nous avons décidé de vous proposer une présentation sommaire du fameux Free to Play pour ceux qui, comme les deux tiers de la rédaction, n'avaient jamais mis les mains dessus et n'osent pas franchir le cap!

League of Legends est un jeu en ligne multi-joueurs de type MOBA, Multiplayer Online Battle Arena, ou Arène de Bataille en Ligne Multi-joueur en français. De plus, il est gratuit.

Il est sorti le 27 octobre 2009. Nous sommes actuellement à la version 4.19. C'est un jeu PC, qui a été développé et édité par Riot Games. Vous pouvez y jouer sous Windows ou sous Mac OS X.

Le jeu League of Legends est un successeur au mode de la carte Defense of the Ancients, plus communément appelé DotA, tiré du jeu Warcraft III. L'idée du projet League of Legends a commencé en 2006, quand deux membres très actifs de la communauté DotA ont jugé que le jeu était si amusant et si innovant qu'il contenait les germes d'un nouveau genre et méritait d'être traité comme un jeu à part entière, avec des fonctionnalités beaucoup plus avancées et des services plus nombreux.

Le jeu devient alors rapidement un véritable phénomène. Aujourd'hui, Riot Games estime à 67 millions le nombre de joueurs actifs chaque mois, dont 12 million de joueurs qui se connectent chaque jour.

De plus, League of Legends est maintenant bien ancré dans le monde de l'e-sport, ou sport électronique. En 2013, le championnat du monde de League of Legends pour la saison 3 était l'évènement e-sport le plus regardé, avec 32 millions de spectateurs en ligne et plus de 8,5 millions de vues simultanées lors de la finale. L'équipe gagnante s'est vu reverser un chèque d' 1 million de dollars.

Voici une petite infographie pour vous montrer l'explosion de League of Legends

Et voici une autre image, celle de la salle où s'est déroulé la finale du championnat du monde pour la saison 3 

Les objectifs de cette introduction sont :

  • De vous faire découvrir le jeu
  • De vous expliquer les mécaniques de base du jeu
  • De vous décrire les différents types de personnages que vous pouvez jouer
  • De vous donner envie d'essayer!

 

Principes du jeu

Il existe plusieurs modes de jeu, ainsi que plusieurs cartes, mais on retrouve toujours le même principe : détruire le nexus adverse.

Le nexus représente votre base. Vous perdez la partie si ce dernier est détruit. Néanmoins, votre nexus est protégé par plusieurs tourelles qu'il faut détruire au fur et à mesure. Vous ne pouvez pas détruire la deuxième tourelle si la première n'a pas été éliminée.

A chaque début de partie, vous incarnez un invocateur. En tant qu'invocateur, vous allez choisir un champion que vous allez entièrement contrôler. Il y a plusieurs types de champions que je décrirai plus tard. Chaque champion possède quatre sorts, que vous améliorez au fur et à mesure qu'il monte en niveau. Lorsque vous démarrez une partie, votre champion est au niveau 1 et vous avez 1 point de compétence. Ce point de compétence vous permet soit d'apprendre un sort si celui-ci n'est pas débloqué, soit de l'améliorer. Néanmoins, il y a un sort très puissant, qui est appelé ultime, et qui ne peut être appris uniquement lorsque votre champion atteint le niveau 6. Le niveau maximal que votre champion peut avoir est le niveau 18.

Votre champion possède des caractéristiques :

  • Points de vie : C'est le nombre de points de vie de votre champion. S'ils tombent à 0, vous êtes morts.
  • Mana / Energie : C'est grâce à cela, de façon général, que vous pouvez lancer vos sorts. Si vous en avez pas assez, alors vous ne pourrez pas les lancer. 
  • Attaque : C'est le dégâts qu'il fera avec une attaque de base. Certains sors sont améliorés grâce à votre attaque, ce qui les rend plus puissants.
  • Puissance : C'est la puissance magique de votre champion. Certains champions ont besoin de puissance, d'autres non. Ils permettent de rendre vos sorts plus puissants.
  • Armure : Permet de mieux résister aux attaques physiques.
  • Résistance magique : Permier de mieux résister aux attaques magiques.
  • Regénération de vie / mana : Indique combien de points de vie ou de mana vous récupérez en 5 secondes.
  • Pénétration d'armure / magique : Indique combien de points d'armure ou de résitance magique est enlevé. Exemple : votre champion a une pénétration d'armure de 20, et le champion adverse a 30 d'armure, alors c'est comme s'il avait une armure à 10.

Au niveau de votre nexus, il y a une boutique. Cette boutique vous permet d'acheter des objets. Votre champion peut en porter jusqu'à six. Ces objets permettent d'améliorer votre personnage afin de le rendre plus fort, plus endurant, plus rapide, enfin bref, de le rendre meilleur. De plus, revenir dans l'enceinte de votre base vous permet de récupérer vos points de vie et votre mana.

Pour vous aider dans la destruction de ces tourelles, et surtout de ce nexus, des sbires viennent vous aider. Lorsque vous les tuez avec votre champion, vous recevez de pièces d'or et de l'expérience, ce qui vous permet d'acheter des objets et de monter en niveau pour débloquer ou améliorer les sorts de votre champion. Lorsque vous tuez un adversaire, vous récoltez une plus grande somme d'argent. C'est pour cela qu'il est important de choisir avec soin les différents sorts et équipements de votre champion. Néanmoins, vous gagnez de l'argent de manière continue au fil du jeu, même si cela ne suffira pas à combler vos besoins. Par conséquent, il est impératif de tuer les sbires et d'éliminer vos adversaires afin de vous enrichir et de pouvoir acheter les meilleurs équipements pour votre champion.

 

Les différentes cartes

Il existe au total 4 cartes. La différence entre chaque carte est soit le nombre d'invocateurs, soit la façon de détruire le nexus ennemi.

La faille de l'invocateur

 

Nous pouvons voir que cette carte est découpée en trois lignes distinctes : la top lane, la mid lane et la bot lane (ligne du haut, du milieu et du bas). De plus, nous avons un espace dit de jungle. Dans cet espace se trouvent des monstres dit neutres, c'est à dire qui ne souhaitent pas détruire l'un des deux nexus et qui ne viendront pas vous attaquer si vous ne les attaquez pas. Certains de ces monstres vous octroiront des bonus ou des compétences en plus pendant une courte périodeune fois vaincus.

Cette carte se joue en 5 contre 5. De façon générale, voici comment les 5 joueurs sont placés sur la carte : 

  • 1 joueur sur la top lane
  • 1 joueur sur la mid lane
  • 2 joueurs sur la bot lane
  • 1 joueur dans la jungle

Le joueur qui se trouve dans la jungle va obtenir l'expérience et l'argent dans la jungle, et jouera le rôle du perturbateur en attaquant les lignes ennemies afin de créer un surnombre. On appelle cela un gankLe rôle de jungler est plus subtil et complexe que les autres, car il demande beaucoup de réactivité, une bonne connaissance des champions et une bonne communications. D'autre part, poser des balises de vision (gratuites à la boutique) permet de voir venir le jungler et complique donc sa tâche quand il s'agit d'attaquer par surprise.

Sur chaque ligne, il y a trois tourelles, derrière lesquelles se trouve un inhibiteur. A chaque fois qu'une tourelle est détruite, toute l'équipe reçoit de l'or. A chaque fois que vous détruisez un inhibiteur, pendant 3 minutes, des supers sbires apparaitront sur cette ligne pour vous aider, puis l'inhibiteur réapparaît. Si les 3 inhibiteurs sont détruits, alors il y aura 2 super sbires par ligne.

Dans cette carte, il existe 4 monstres neutres spéciaux : 

  • Le golem : Il y en a un dans chaque jungle. Ce monstre donne un bonus, dit buff. Le buff que l'on reçoit permet une meilleur régénération de la mana du champion et une réduction du temps de récupération des sorts de votre champion. Il dure 2 minutes 30. Si vous tuez un champion qui possède ce buff, vous le lui volez. Le golem réapparait toutes les 5 minutes
  • L'ancien lézard : Il y en a un dans chaque jungle. Le tuer confère à vos attaques un ralentissement et des dégâts sur la durée. Ce buff dure 2 minutes 30. Comme le golem, il réapparaît toutes les 5 minutes et vous pouvez voler le buff au champion que vous executez.
  • Le dragon : Il y en a un seul sur la carte. Ce monstre ne donne pas de buff, mais 190 pièces d'or pour toute l'équipe. Il réapparait toutes les 6 minutes et est nettement plus coriace.
  • Le Baron Nashor : Il y en a un seul sur la carte. Ce monstre donne un buff, mais aussi 300 pièces d'or pour toute l'équipe. Il est extrémement difficile à tuer. Ce buff augement les dégâts de 40, la puissance magique de 40, la regeneration de mana et de vie de respectivement 1 et 3 %, et cela, pour toute l'équipe. Il réapparait toutes les 7 minutes.

La forêt torturée

La forêt torturée est une carte beaucoup qui se joue à 3 contre 3. Il y a deux lignes. On joue soit avec un champion top lane, et deux bot lane, soit avec un champion top lane, un dans la jungle et un sur la bot lane. Cette carte est plus intense, plus nerveuse. On peut facilement aller d'une lane à l'autre, c'est pourquoi il faut bien lire les mouvements des adversaires afin d'anticiper tous les ganks.

Le principe des tourelles / inhibiteurs est toujours conservé, mais cette fois-ci, vous devez détruire deux tourelles avant d'arriver à l'inhibiteur.

Il y a également trois monstres neutres spéciaux :

  • Le lézard : c'est le même que dans la Faille, mais il répparaît toutes les quatre minutes.
  • Le loup enragé : Ce monstre donne un buff qui augmente votre vitesse d'attaque et réduit le temps de rechargement des sorts. Ce buff dure 2 minutes 30. Si vous tuez un champion qui possède ce buff, vous les récupérez, et le temps restant est alors réinitialisé. Il réapparait toutes les 3 minutes.
  • Vilemaw : Ce monstre donne un buff et 280 pièces d'or pour toute l'équipe. Ce buff augmente la vitesse d'attaque, la régénération du mana et des PV, en plus de réduire les délais de récupération. Il dure 2 minutes

De plus, il y a  deux autels, un de chaque côté de la carte, qui devront être capturé pour obtenir un buff+3 gold par ennemi tué, +10 % d'attaque et +10% de puissance si les deux autels sont capturés.

 

La brèche de crystal

 

La brèche de crystal est une carte qui se joue à 5 contre 5. Néanmoins, sur cette carte, il n'y a pas de tourelles ni d'inhibiteurs à détruire mais des points à capturer. Plus vous capturez de points, et plus vous ferez descendre les points de vie du nexus adverse. On se rapproche d'un système de tickets à la Battlefield.

Chaque nexus commence avec un total de 500 points de vie. Pour faire perdre des points de vie au nexus adverse, vous devez posséder plus de points de capture que l'équipe adverse. Par exemple, vous possédez trois points de capture et l'équipe adverse juste un, alors le nexus adverse va perdre deux points de vie par seconde.

Afin de capturer un point de controle, il faut qu'un ou plusieurs champions parvienne à le capturer. Plus vous êtes nombreux à capturer le point, plus la prise est rapide.

 

L'abime hurlant

L'Abîme hurlant est une carte qui ne comporte qu'une ligne. Elle se joue à 5 v 5. En l'absence de territoire neutre pour vous détourner de l'objectif, cette carte permet des combats plus intenses.

Il y a deux tourelles pour protéger votre inhibiteur. Néanmoins, sur cette carte, vous ne pouvez faire des achats que lorsque votre champion meurt, et revenir à la base ne vous soignera pas. Des reliques de soins apparaissent ponctuellement sur la carte.

 

Modes de jeu

Il existe quatre modes de jeu distincts. 

Le mode normal

Dans ce mode de jeu, il faut aller détruire le nexus adverse sans faire de capture de points. Nous pouvons donc jouer sur les cartes de la Faille de l'invocateur et de la Forêt torturée. Il y a quatre manières de rejoindre une partie :

  • Le mode aveugle : Chaque équipe choisit un champion sans connaitre les champions choisis par l'équipe adverse. Par conséquent, il peut y avoir le même champion dans chaque équipe
  • Le mode draft : Au début, chaque équipe interdit trois champions, puis chaque équipe choisit un champion à son tour. Il ne peut pas y avoir le même champion dans les deux équipes
  • Le mode classé : Le mode classé est réservé aux invocateurs de niveau 30, qui est le plus haut niveau pouvant être atteint, et possédant au minimum 16 champions. Ce mode permet de connaitre son véritable niveau, mais est souvent plus éprouvant. Les invocateurs sont répartis en 7 divisions en fonction de leur niveau : bronze, argent, or, platine, diamant, maître et challenger. Plus vous gagnez, plus vous monterez au classement, et réciproquement.
  • Le mode créateur d'équipe : C'est le plus récent et le plus intéressant. Vous choisissez d'abord seul un champion et le rôle que vous aimeriez jouer, puis le serveur vous intègre à une équipe déjà bâtie et dont vous pouvez combler les besoins. Finies les batailles sur le chat pour savoir qui jouera tel ou tel champion, ce mode permet de jouer dans une équipe "sur mesure".

 

Dominion

Ce mode de jeu se joue uniquement sur la carte la Brèche de crystal. Dans celui-ci, vous gagnez des pièces d'or et de l'expérience plus rapidement que dans le mode normal. De plus, vous commencez au niveau 3 et vous avez 3 points de compétences dès le départ.

 

Aram

Aram est l'acronyme pour All Random All Mid. Ce mode se joue sur la carte de l'Abime hurlant. A chaque début de partie, un héros est sélectionné aléatoirement. Tout comme dans le mode Dominion, vous  gagnez des pièces d'or et de l'expérience plus rapidement, et vous commencez au niveau 3, avec 3 points de compétences.

 

Catégories de champions

Il existe traditionnellement 7 rôles dans le jeu, un champion pouvant être adapté à plusieurs d'entre eux :

  • Les mages  : Ou AP carries, AP signifiant Ability Power, pouvoir magique. Ces champions font des dégâts importants aux autres champions. Néanmoins, une fois qu'ils ont lancé tous leurs sorts, ils sont sans défense, jusqu'à la fin de leur délai de récupération. Ils ont en général très peu de points de vie et se placent en général plutot en retrait pour ne pas subir de dégats. Ils sont très puissants en fin de partie.
  • Les AD Carries : Pour Attack Damage, dégâts d'attaque. Ces champions attaquent à distance. Ils sont faibles en début de partie, mais en tuant les sbires et des champions, ils vont pouvoir s'équiper afin de faire plus de dégâts. Ce sont les champions sur lesquels on compte en fin de partie pour nettoyer la carte (d'où la notion de "carry", littéralement "porter"), ils compenseront leur faible endurance avec des dégats souvent phénoménaux. Ils sont la cible privilégiée de l'équipe adverse, c'est pourquoi on leur adjoint normalement un support.
  • Les supports : Ces champions ont pour but d'aider leur équipe, en particulier leur ADC. Les différents sorts qu'ils possédent sont en général des soins, ou des boucliers bouclier pour les supports défensifs, alors que les supports agressifs auront tendance à empêcher les autres jouers d'utiliser les sorts et attaques de base. Dans tous les cas ils ont généralement une attaque assez faible et une bonne capacité à la survie, de par leur points de vie ou leurs sorts de protection.
  • Les tanks : Ces champions sont là pour encaisser les dégâts à la place des autres membres de leur équipe. Leur attaque est faible, mais ils résistent naturellement à tout type de dommages. Leur rôle est d'engager le combat et de provoquer l'adversaire.
  • Les combattants ou bruiser : Ces champions sont un mélange de tank et de carry AD. En début de partie, ils encaissent plutôt bien et infligent des dégâts corrects. Néanmoins, en fin de partie, les dégats qu'ils infligent diminuent proportionnellement aux AD, tout comme leur faculté à tanker, leur rôle est alors beaucoup moins central.
  • Les junglers : Ces champions sont naturellement doués pour tuer vite et bien, même si la plupart des champions peuvent potentiellement tenir ce rôle. Il ne faut pas oublier cependant qu'une des missions du jungler est de surprendre les adversaires au prises avec vos amis, on choisit donc généralement un jungler combattant ou assassin.
  • Les assassins : Ces champions ont  des sorts permettant d'éliminer très rapidement un adversaire, mais infligent peu de dégâts sur la durée. D'autre part, ils sont plutôt fragiles. C'est pour cela qu'ils doivent rechercher le combat à un contre un plutôt que la bataille rangée, ou tant que possible rester dans l'ombre jusqu'au dernier moment, pour porter le coup fatal.

 

Résumé général

Il reste encore des dizaines d'aspects dont ce dossier pourrait vous parler, mais après avoir lu ceci vous possédez les bases de vocabulaire et de connaissances pour vous lancer sans crainte. La seule vraie difficulté de LoL est d'assimiler les trois règles fondamentales, dont l'ordre de priorité est à l'opposée de la majorité des autres jeux, et donc qui vont souvent à l'encontre de vos réflexes : 

  1. Mieux vaut ne jamais tuer personne et ne pas mourir. Mourir dans ce jeu est la pire des choses, car elle octroie beaucoup d'or et d'expérience à l'adversaire et vous met donc en retard dans la course à la puissance. D'autre part toutes les morts n'ont pas la même valeur : si vous mourez en tant qu'assassin pour tuer le support ennemi, vous laissez votre équipe sans force de frappe pendant un bon moment, et elle va forcément en pâtir.
  2. En début de partie, tuer les sbires est plus important que de chasser les champions. En effet porter un coup fatal à un sbire vous donne une quantité d'or non négligeable, ainsi les 15 premières minutes d'une partie sont bien souvent une course au "farm".
  3. La vision est fondamentale, les joueurs de Starcraft II le savent pertinamment. Obtenir les balises gratuites à la boutique, en poser un peu partout pour dissiper le brouillard de guerre, c'est le meilleur moyen de rendre les mouvements de l'ennemi prévisible et d'être toujours au bon endroit au bon moment. C'est un reflexe qu'on a absolument pas quand on commence à jouer aux MOBA.

Il en nous reste plus qu'à vous souhaiter bon courage et à bientôt dans la Faille de l'Invocateur!

Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à lire le récit d'Alison sur ses parties récentes de League of Legends.



Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.