Dossier Tomb Raider - Cosplay et conclusion

Presque un an et quarante-deux articles plus tard, nous y sommes : il est temps de conclure ce grand dossier Tomb Raider. Et quoi de mieux pour cela que d’évoquer ces innombrables filles, que la passion pour Lara Croft a poussé à enfiler un short marron ? Développant parfois des trésors d’imagination pour coller au mieux au personnage, vous les trouverez par bandes entières sur les salons du jeu vidéo…

Deux d’entre elles, Julie la Française et Kate l’Américaine, ont accepté de répondre à quelques questions portant sur leur passion du cosplay.

Quand cette passion est-elle née chez vous ?

Julie Peugeot  : Je suis une fan de première heure, j’ai débuté sur la PS1 avec le premier Tomb Raider. J’avais 8 ans à l’époque. Je jouais déjà sur la console Sega Mega Drive, et je n’avais jamais eu de jeu vidéo dans un univers 3D. La Playstation est arrivée pour Noël, et le seul jeu qui m’avait attirée était Tomb Raider, j’ai tout de suite aimé. Mon père jouait et je le regardais, il me laissait jouer dans le fameux niveau d’entraînement qui était en fait le Manoir des Croft. Puis avec les années j’ai joué aux autres Tomb Raider, on les découvrait en famille en soirée.

Julie et Nathan.Trouverez-vous la main mystère ?

Kate Sykes : Je suis fan de Tomb Raider depuis que j'ai 14 ans. J'ai eu mon premier (Tomb Raider III) quand j'avais huit ans.

Qu'est-ce qui t'a poussé vers le monde du cosplay ?

JP : Ce que j’aimais, c’est que pour chaque opus de Tomb Raider Eidos choisissait un mannequin pour incarner notre héroïne. J’aimais découvrir leurs photos dans les magasines. Je rêvais de pouvoir faire comme elles.

Puis en 2006, alors que j'étais adolescente et avec l’arrivée de Tomb Raider Legend, j’ai enfin décidé de me déguiser. Je ne connaissais pas le cosplay, car il était très peu développé en France. Si vous vous déguisiez en un personnage qui vous ressemblait physiquement, le terme consacré était « Look alike ». Puis avec les années j’ai amélioré mes costumes et mes accessoires. J’ai appris à coudre, à créer des accessoires, j’ai commencé à apprécier ce côté manuel. Aujourd'hui je crée aussi les costumes de mon copain, histoire de pouvoir aller en convention ensemble de s’amuser pendant les scéances photo. Je lui ai réalisé la tenue de Nathan Drake et celle de Kurtis Trent.

KS : C'était vraiment par accident ! J'avais un site de fan de Tomb Raider et en faisant des recherches pour l'alimenter, j'ai trouvé des images et des vidéos de ces filles habillées comme Lara Croft. Jenn Croft et Annie Roig étaient parmi les premières cosplayeuses que j'ai rencontrées et après avoir creusé d'avantage, j'ai eu envie d'essayer à mon tour. Vous connaissez la suite !

Kate - Quand on vous dit que cette moto est tout-terrain !

Comment créées-tu tes costumes ? S'agit-il uniquement de fait maison, ou d'achats divers ?

JP : Ayant découvert le cosplay au moment où il se développait en France, j'ai compris rapidement que pour avoir une tenue fidèle, il fallait la faire soi-même. Depuis 2008, j'ai trouvé mes magasins de tissus, je me fournis au marché Saint Pierre à Paris. Il y a tout le nécessaire pour créer les accessoires et tenues. J'adore le choix de simili cuir proposé en boutique pour réaliser les sacs à dos ou les holsters. Ma boutique préférée est Lionel Tissus car j'y trouve tous types de lycra pour les bodys de Lara Croft. Je vous recommande ces adresses si vous êtes en région parisienne.

Julie - Qui a bien compris que Winter is coming

KS :  A vrai dire ça dépend. En général, j'achète à partir d'Ebay ou à d'autres cosplayeurs. Quand j'ai besoin de coudre, ma mère s'en charge et mon père nous aide.

Combien de temps te prend cette passion ?

JP : Cette passion ne me prend pas beaucoup de temps, je dois lui dédier à peu près 20 jours par an. Je participe à quelques conventions et quelques shootings avec des photographes. En dehors de cela, avec les photos réalisées, j'alimente mon site et ma page Facebook.

KS : Elle prend une place importante dans ma vie. Ceci dit, ce n'est pas ma seule passion. Quand je ne travaille pas sur mon projet de devenir réalisatrice de films, je travaille sur des cosplays.

Kate - Pas de messes basses sans Winston !

Participes-tu à des événements autour de Tomb Raider ?

JP : Je suis invitée depuis 2008 aux locaux Square Enix, je peux retrouver d'autres fans et on peut discuter de notre passion commune. Je rencontre Meagan Marie, la community manager, qui nous invite à nous retrouver autour d'un verre ou au restaurant avec quelques fans à chaque fois qu'elle vient sur Paris. Mais nous sommes surtout entre copines et en petit comité. A chaque fois que nous la voyons, cela nous motive à faire vivre notre passion à notre façon. J'ai également participé à l’événement "Tomb Raider Reborn" à la Paris Games Week en 2012, et j'étais sur le stand Coca Cola 0 en 2014 à la soirée presse de la Paris Games Week (pour la sortie de "Lara Croft and the temple of Osiris").

Julie - Et l'éternel cropped-top vert !

KS : En 2011, j'ai eu la chance d'être invitée à Square Enix Europe à Londres, pour une démo de Tomb Raider (2013). C'était formidable de rencontrer certains développeurs et d'autres fans de Tomb Raider, que je n'avais jamais rencontrés avant. Plus récemment, j'ai eu la chance de rencontrer d'autres cosplayeuses Lara Croft à des conventions.

Est-ce que tu fais d'autres cosplay ?

KS :  Oui, j'ai cosplayé Sydney Bristow (d'Alias) et Sara Pezzini (de Witchblade). L'an dernier, j'ai fait mon premier personnage Disney, Elsa (La reine des neiges). J'ai toujours été fan de Disney, et plus récemment de la Reine des neiges. Je ferai Anna très bientôt.

Comment vois-tu l'avenir de la saga ?

JP : La nouvelle Lara me plaît énormément. Le changement lui fait beaucoup de bien. Les anciens Tomb Raider s’essoufflaient… Et puis les consoles et supports évoluent, je pense que cela va de paire. Je suis très impatiente de découvrir le prochain jeu. J’adore le tempérament de Lara et j’aime son évolution tout au long du dernier opus. Le prochain m’a tout de suite touchée au cœur car j’ai passé de nombreuses années à faire de l’escalade en moyenne montagne et en club. Évidemment découvrir Lara en pleine ascension sur une cascade de glace… cela m’a de suite rapprochée du nouveau personnage. Par conséquent : j’avais tout le matériel pour le dernier shooting !

KS : J'ai hâte de voir ce qui va arriver à Lara dans le futur. Même si nous aimons tous la version classique, j'ai toujours voulu la voir plus comme ça : plus humaine... Et je pense qu'elle en avait vraiment besoin. Pour moi, elle semblait un peu arrogante et maintenant, tu peux vraiment t'identifier à elle. Je pense que la rendre vulnérable l'a rendue plus forte.

Kate - Jamais sans sa trousse de secours !

Le mot de la fin ?

JP : Je tenais à remercier votre rédactrice Alyzée, de m’avoir contactée pour cet article. Je vous invite également à découvrir mon site internet (avec toutes mes tenues) : http://cosplaylaracroft.weebly.com/ . J’espère que vous apprécierez mon travail et surtout celui des photographes. Peut-être me croiserez vous à une convention parisienne ? Si c’est le cas n’hésitez pas à venir me parler !

KS : Merci de m'avoir permis de faire cette interview ! J'ai hâte de voir le résultat.


Le mot de la fin

Du fait maison, de l’huile de coude et l’aide de l’entourage : voilà déjà trois ingrédients qui semblent ressortir souvent lorsqu’il s’agit de cosplay. Et pour m’être faufilée à Japan Expo 2015 en cosplay Lara Croft, je peux vous dire que c’est la même donne pour quasiment tout le monde ! Après vingt ans d’existence, on pourrait croire que la riche aventurière anglaise vendrait au moins un ou deux costumes parfaits sur Ebay. Que nenni ! Si une envie de cosplay vous vient, il faudra inévitablement vous retrousser les manches. Mais une fois que l’on déambule, costumée, parmi des milliers d’autres cosplayeurs, de fans ou de simples joueurs… C’est peut-être là que l’on comprend pourquoi cette passion nous colle à la peau.

Et une brochette de Lara, à retrouver sur laraslookalike.fr !

Que vous soyez joueurs réguliers ou occasionnels, fans de Tomb Raider ou non, cosplayeurs ou pas, que vous ayez huit ou quatre-vingt huit ans, que vous soyez une fille, un garçon ou quelque chose d’autre, ce dossier a été fait pour vous. Il n’apportera certainement pas toutes les réponses à vos questions, mais il a essayé de proposer un point de vue, très personnel par moments, sur une des plus grandes saga du jeu vidéo. Merci, pour vos lectures, commentaires, votre fidélité, votre passage sur jeux.video… Pour tout, finalement. Et à très vite pour de nouvelles aventures !

Slideshow Image: 

Auteur : Alyzée

Chroniqueuse
En privé : geekette de 23 ans, adoratrice de bons restos et de jeux vidéo (PC beaucoup, PS3 un peu !) Et en public, tout pareil, une formation d'ingénieur en électronique en plus.

Commentaires

Portrait de Kate Sykes

Thank you so much for this! I'm actually British. ;)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

jeux.video est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos conditions d'utilisations

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.