Dossier Tomb Raider - Tomb Raider 7 - Partie 2/3

Cette semaine, Lara et son aristocrate racée de mère défient les lois de la nature en survivant à un accident d’avion. Celle qui deviendra une aventurière aux boobs énormes n’a pas encore démarré sa puberté, mais elle est déjà une pro de la survie… Et une gaffeuse en série ! Bienvenue dans Tomb Raider Legend, l’épisode où l’on met quinze secondes à faire une bêtise et près de quinze ans à la réparer !

Lara est donc en avion avec sa mère lorsque leur petit avion d’aristocrates décide de s’abîmer dans les montagnes Népalaises. Survivantes miraculées, à peine couvertes de poussière et de sang, les deux anglaises trouvent refuge dans un ancien monastère bouddhiste… Qui recèle un drôle d’artefact. Une épée, plus précisément. Fichée dans la roche… Ce qui n’est pas sans rappeler Excalibur et les légendes du roi Arthur.

Et déjà, Lara montre une capacité étonnante lorsqu’il s’agit de s’attirer des ennuis : elle se jette sur l’épée, ce qui déclenche un mécanisme un peu particulier dans lequel sa mère disparaît pour toujours.

Des années plus tard, le charmant visage que nous connaissons maintenant par coeur semble s’être remis de cette mésaventure. Lara est désormais grande, a plein d’amis qui lui parlent dans son oreillette Bloutousse, et elle crapahute de rocher en rocher sous le brûlant soleil Bolivien.

"Heureusement que le grappin est là pour tirer des pierres de deux tonnes hors de mon chemin."

C’est ici que vous allez prendre véritablement la mesure de ce qui est en train de se passer. Vous pouvez oublier définitivement l’aristocrate rouillée qui pleurait à chaque cascade dans L’Ange des Ténèbres. Cette Lara-ci a du sang de cabri dans les veines, et c’est tout bonnement génial à manier. Par contre, oubliez tout de suite vos cours de physique de troisième : la gravité, Miss Croft n’en a rien à foutre et vous le prouvera tout au long de cet épisode.

Vous voici donc en Bolivie, essayant de retrouver les traces d’un tombeau abritant une stèle étrangement similaire à celle près de laquelle votre mère a disparu. L’occasion pour vous d’apprendre à utiliser le grappin et les jumelles intelligentes, le tout avec la voix d’Omar Sy et de Fred Testot dans les oreilles. Les deux comparses jouent tour à tour le rôle d’historien cultivé (ça, c’est Fred) et de fillette alarmée qui aura envie de vomir à chacune de vos cascades. (ça, c’est Omar !) L’ensemble est plutôt divertissant et les dialogues fonctionnent bien avec le cynisme délicieux de Lara.

Lara, un Baymax en toile de jute et un ballon de foot. C'est normal au Pérouuu

Votre promenade de santé sera évidemment perturbée par des trouble-fêtes, ici des mercenaires à la solde d’un certain Rutland. Vous le découvrirez face au fameux socle, avec un fragment d’épée dans la main. L’homme est cupide mais stupide, et vous révélera dans la foulée quelques indices sur les autres fragments d’épée. Comme vous avez déjà joué plusieurs fois à tous les Tomb Raider précédents, vous comprenez immédiatement que vous allez parcourir le monde à la recherche de ces morceaux d’artefacts.

C’est ainsi que nous partons pour le Pérou ! Nous nous rendrons dans un petit village poussiéreux, où tous les volets se fermeront devant nous. L’inquiétude des habitants est relativement fondée : une quantité incroyable de mercenaires nous attend pour nous faire la peau.

Même si vous ne pouvez emporter qu’une quantité ridicule de munitions, trousses de soins et grenades, vous n’aurez aucune difficulté pour venir à bout de ces mecs-là. L’environnement est en effet rempli de bouteilles de gaz (sûrement une grève de GDF) et deux ou trois balles bien placées suffiront à tout faire sauter.

Pas d'habitants, pas de mobilier : au Pérou on pense fon-ctio-nnel.

Ici, vous retrouvez une amie ingénieur (je précise ingénieur car elle vous rebat les oreilles avec ça à presque tous les dialogues…) du nom d’Amaya, en compagnie de laquelle vous irez sur un site de fouilles archéologiques. L’occasion de découvrir le premier véhicule du jeu : la moto ! Une séquence vous place au commande de l’engin tout terrain et vous devrez affronter des salves d’ennemis tout en tenant la route.

Sur le site des fouilles, Lara se plonge littéralement dans ses souvenirs et hop ! Vous redevenez la jeune fille au cropped-top vert que vous étiez il y a quelques années. Un petit niveau qui vous replace en compagnie de vos amis, en pleine fouille archéologique… Sauf que plus vous progressez dans la tombe, plus vos amis meurent. C’est comme ça, les weekends avec Lara ! Tous semblent emportés par une mystérieuse et diabolique entité flottante.

C’est votre vieille amie Amanda qui parviendra à se débarasser de la bête en détachant un pendentif du mur. Si l’intention est louable, le résultat est foireux : tout s’écroule sur vos têtes et vous êtes contrainte de l’abandonner à une mort certaine.

Ouais c'est bonnhann, j'pouvais pas deviner qu'elle avait survécuuuhan

La Lara de 2006 se souvient donc de tout ceci avec sa copine Amaya (l’autre, donc) et parvient à accéder au fond du tombeau, là où ses amis et elle avaient échoué à l’époque. Non seulement, elle trouve une preuve de la survie d’Amanda (une Converse par terre, les lacets n’ont pas été arrachés mais défaits, NDLR), mais elle en apprend davantage sur cette mystérieuse épée… Une légende arthurienne se dessine et sa prochaine destination aussi  : direction le Japon !

WTF ? Le Japon ? Oui ! Car Lara se souvient qu’un Yakuza du nom de Takamoto est sûrement en possession d’un des fragments, qu’il a dérobé à l’université de Waseda.

Le moment que vous attendiez tous se profile désormais à l’horizon… Grâce à un de ses amis, l’énorme Toro Nishimura, Lara se rend à une réception où elle pourra trouver le Yakuza. Et pour la première fois en plus de vingt ans de carrière, elle détache ses cheveux.

Quoi, tu te tiens pas cambrée toi aux soirées ?

Oui ! A peine croyable et pourtant, vous allez découvrir sa crinière brune, enfin libre après des années d’oppression. Crinière qui battra sur un dos nu, puisque Lara a décidé de dévoiler à la fois ses jambes interminables et ses boobs infatigables.

Bien entendu, elle ne restera pas propre sur elle très longtemps. Le Yakuza refuse de lui donner ce qu’elle réclame et lance ses sbires après elle. Cheveux attachés, robe déchirée, escarpins au placard, hop ! Miss Croft redevient Lara.

Le Japon constitue ainsi une séquence dépaysante, totalement urbaine et principalement située sur les hauteurs de Tokyo. Gare aux sauts ratés, ils ne pardonneront pas. Vous trouverez une autre moto tout en haut d’un immeuble, magnifique sportive Ducati que vous irez encastrer dans un mur du bâtiment d’en face.

T'as raison Lara, c'était trop bien rangé, fallait bien casser un truc !

Pour le coup, cette séquence au Japon est terriblement linéaire et c’est dommage. La phase d’exploration vous fait sauter de plateforme en plateforme sans aucune possibilité d’exploration : forcément, vous êtes cramponnée à la paroi d’un gratteciel. Entre deux cascades, vous rencontrerez des vagues de yakuzas armés jusqu’aux dents… C’est d’ailleurs extrêmement simple de reconnaître une zone de combats : vous arrivez dans une pièce immense avec une foule de bouteilles de gaz et des abris partout ? Surprise ! Des mercenaires vont arriver d’une minute à l’autre !

Passons toutefois sur cette petite contrariété. Vous affronterez Takamoto, transfiguré par les pouvoirs que le fragment d’épée lui confère, et prendrez l’avion pour votre prochaine destination : le Ghana ! C’est là que semble se trouver Rutland et vous avez un paquet de comptes à régler.

Non mais regardez-moi ces fougères !

Cette fois-ci, le niveau est riche et plein de détails. Les puzzles vous donneront matière à réfléchir, et vous retrouverez avec certainement un peu de plaisir les pièges atroces qui ont toujours pimenté Tomb Raider. Ce niveau au Ghana est une franche réussite. Il vous emmènera auprès de Rutland, lui aussi devenu un roquet irritant depuis qu’il a découvert la douceur de Perle de Lait. Vous n’aurez aucun mal à le remettre en place, à lui reprendre le fragment en le menaçant gentiment “Il vaudrait mieux que je ne vous recroise jamais, Rutland”  et…  Mince ! Mais Zip et Alister ne répondent plus dans l’oreillette !

Cette garce d’Amanda s’est ainsi invitée dans votre manoir du Sussex, persuadée que votre père était en possession de la clef Ghalali. Plus de peur que de mal pour Omar et Fred, et la diabolique blondasse gothique reprend la route pour le Kazakhstan. Il semblerait que des soviétiques y aient fait des expériences sur un fragment d’épée, dans les années cinquante, et que tout ait mal tourné…

Mais nous verrons comment vont les scientifiques soviétiques dans un prochain épisode ! Lara retrouvera-t-elle sa mère ? Amanda laissera-t-elle tomber le total look noir au profit de quelque chose de plus actuel ? Et surtout… Lara est-elle nue sous son manteau lorsqu’elle part pour le Kazakhstan ? Autant de questions terribles qui trouveront leurs réponses Mardi prochain !

Plateforme: 

Slideshow Image: 

Auteur : Alyzée

Chroniqueuse
En privé : geekette de 23 ans, adoratrice de bons restos et de jeux vidéo (PC beaucoup, PS3 un peu !) Et en public, tout pareil, une formation d'ingénieur en électronique en plus.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

jeux.video est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos conditions d'utilisations

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.