Sorti le 17 septembre sur smartphone, Chaperon Rouge - Les amants maudits est un jeu qui propose de revisiter librement le conte de Charles Perrault. Par le biais de mini-jeux axés objets cachés / aventure, il raconte l’histoire du petit chaperon rouge (plus âgé que dans la version originale), qui tente de s’enfuir avec son amant le loup-garou.
Entre Charles Perrault et Twillight
Si le jeu offre un level design très propre, avec des environnements plutôt réussis, on ne peut pas en dire autant du scénario. Disons-le tout net, il s’agit d’un mix malheureux entre le Petit Chaperon Rouge et Twilight, la saga pour adolescentes. Si le genre peut plaire à un certain public, il n’est pas certain que voir le grand méchant loup à la sauce Robert Pattinson puisse emballer tous les joueurs.
Le nouveau scénario de Chaperon Rouge - les amants maudits nous propose donc d’aider le Chaperon et le loup, devenus amants, à échapper à leur terrible destinée.
Un gameplay efficace mais peu adapté pour smartphone
Si l’on met de côté le scénario pour teenage-girls, le jeu offre malgré tout un univers soigné et les mini-jeux sauront divertir le joueur durant une bonne heure et demie. La plupart d’entre eux consisteront à retrouver une liste d’objets répartis dans un fouillis. Si sur un écran assez grand cela est tout à fait possible, il est bien plus difficile de s’y prêter sur smartphone. J’ai testé le jeu sur un écran 5” Full-HD et je n’ai pas réussi à trouver certains objets sans aide (un bouton permet de révéler la zone dans laquelle se trouve l’objet si on ne le trouve pas). Il vaudra mieux jouer à Chaperon Rouge - les amants maudits sur tablette si vous ne voulez pas vous tuer les yeux.
Bien que le bouton aide m’ait parfois servi à révéler des objets que je n’aurais pas pu trouver, j’aurais préféré ne pas avoir acès à cette fonctionnalité, ou alors pouvoir recommencer le jeu dans un mode de difficulté qui le supprime. Le fait d’avoir une option “triche” qui révèle l’objet à chercher enlève un peu au challenge du jeu. On peut évidemment choisir de ne pas l’utiliser mais cela n’est pas réellement encouragé.
Le titre comporte aussi des notes sur l’histoire du conte de Charles Perrault (et même sur les versions plus anciennes). En plus d’être assez bien documentées et intéressantes, elles permettent réellement d’en apprendre plus sur cette légende.
Chaperon Rouge - Les amants maudits est un jeu à essayer d’avantage sur tablette que sur smartphone. Pour 5€ il propose une bonne heure et demie de jeu avec une certaine rejouabilité (un chronomètre est disponible pour vous encourager à refaire les niveaux plus rapidement). Plutôt orienté casual gaming et ciblant d’avantage un public amateur de romans sentimentaux, il offre malgré tout un univers riche et bien réalisé englobant un gameplay tout à fait correct pour ce type de jeu.
Chaperon Rouge - Les amants maudits, est disponible sur iPhone/iPad, Android et Mac pour 4,99€
Auteur : Thomas Daveluy
Spécialiste Game DesignAprès une formation scientifique, Thomas a effectué un virage à 180° pour s’engouffrer dans un cursus artistique. Cinq années d'école d'art l'ont alors convaincu que le jeu vidéo était une forme qui méritait ses lettres de noblesse mais qui était encore mal accepté par l'Académie. Sans cesse partagé entre l'art et la science, Thomas a trouvé dans le jeu vidéo le terrain d'expérimentation idéal : quel meilleur média que celui combinant des bases très techniques et un champ artistique à part entière ?
Ajouter un commentaire