Avant-propos : Cet article est un avis personnel. Il est donc subjectif, et j'y parlerais souvent à la première personne.
En cette période de Crimefest et de nouveau DLC, vous avez certainement entendu parler de Payday 2. L'un des jeux les plus joué de Steam est cependant au coeur d'un gros conflit entre lui et ses joueurs. Je vais tenter de vous l'expliquer, et de vous donner mes pistes de "manifestation de colère" envers un jeu.
Le contexte
Dans le top 10 des jeux Steam les plus joués, Payday 2 plaît. Ce jeu de braquage est un fps à vagues d'ennemis (joueurs contre IA), au gameplay très bien rôdé, amélioré par une excellente communiquation entre développeurs et joueur, ainsi que par des DLCs. Cette optique de vente de DLCs était à mon sens l'un des modèles les plus intelligents pour un jeu multijoueurs. Sorte d'abonnement facultatif, il permet de payer au gré de ses envies d'acheter DLCs utiles ou pas, même si je reconnaît volontier qu'il y en a pléthore, et qu'ils ont parfois tendance à déséquilibrer un peu le jeu.
Mais là n'est pas le réel point. Le 16 octobre 2015, Payday 2 lançait une upgrade du jeu durant laquelle était mise en place les micro-transactions, pour des skins d'armes. Le problème, c'est que, en plus de faire payer ce qui permettait de recevoir un skin au hasard assez cher, le skin augmente aléatoirement une caractéristique de l'arme sur laquelle il est appliqué. Ce système de skin (sans améliorations) est déjà disponible sur des jeux comme Counter-Strike par exemple, sans que cela pose de problèmes. Ici, comme dans CS, on aura aléatoirement un coffre, et pour l'ouvrir, il faudra acheter une foreuse sur le Steam Market. Qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi une telle grogne ? La marche arrière récente de Starbreeze Studio est-elle une solution ?
Les promesses d'un petit studio
Le premier problème, est une ancienne promesse d'Overkill. En effet, à la lancée de Payday 2, les développeurs avaient promis de ne jamais inclure un système de micro-transactions au sein du jeu : "We've made it clear that PAYDAY 2 will have no micro-transactions whatsoever (shame on you if you thought otherwise!)" (source). Et c'est l'un des gros reproche que l'on peut déjà faire à Payday 2 : comme l'un des piliers de la réussite de ce jeu est l'excellente communication, trahir sa parole est ici plus que jamais un outrage grave. Deuxièmement, en même temps que l'update mise en cause, le jeu a supprimé tout les mods, les rendant inutilisable, et forçant donc les joueurs à avoir recours aux skins "officiels". Ces updates ont été lancé durant le Crimefest, que les développeurs ont appelé un évènement "gratuit pour tous". Enfin, des ré-équilibrages assez étranges ont été apportés à Payday 2 durant ce Crimefest.
On voit donc que le timing était mauvais, ainsi que l'annonce. C'est ce combo catastrophique qui a mené une grosse vague de colère, rage et haine envers le studio et le jeu. Les réponses de Overkill n'ont pas été suffisamment fortes et consistantes, et il est donc temps qu'ils rediscutent avec les joueurs de tout cela. Cependant, pour moi, ces diverses modifications sont plus les symptômes d'un jeu voulant devenir AAA et s'étant lancé dans une direction inchangeable. Payday 2 tente à devenir un F2P (comprenez ici free to play, et non pas l'insulte, quoi que) payant.
Le jeu reste bon
Voilà peut-être le plus gros problème : le jeu reste très bon, et possède un style très particulier, quasi unique. Et Overkill est revenu sur sa décision tout de même ! Des foreuses pourront aléatoirement dropper !
De plus, je peux comprendre que certains se disent que les DLCs eux-même étaient une forme de micro-transactions, et que finalement rien n'a changé. Et à vrai dire, je n'ai pas là-dessus de réel contre argument. Je dirais seulement qu'avec les DLCs, on peut choisir de un de les prendre ou pas, et deuxièmement, la micro-transaction reste (et doit rester) du domaine du jeu free to play, et pas d'un jeu payant. Ils ont tout de même un petit goût de Pay-To-Win assez désagréable.
Pistes de réflexions, et avis personnel
Si vous avez déjà lu certains de mes autres articles, je ne réfléchis pas sur le coup. J'ai donc, dès que j'ai appris la nouvelle, décider de boycotter Payday 2 en le désinstallant et en n'y jouant plus. Après réflexion, je pense y rejouer, mais la confiance que j'avais dans Overkill est définitivement morte. Voici donc mes avis, et ce que je peux conseiller :
- Je n'achèterais pas de skins par principe. Il faut absolument enlever les upgrades de stats sur ceux-ci, peu importe si le jeu est PvE. De plus, faire dropper des foreuses au hasard n'est pas une solution qui règlera le problème. Je ne conseille pas nécessairement cette approche, mais le non achat de foreuses déjà l'un des boycotts utiles que l'on peut faire.
- Il est grand temps d'avoir une bon équilibrage. Autant je peux comprendre que les armes de mélée soi quasi-esthétiques, mais pour les armes à feu, c'est nécessaire.
- Si vous ne supportez vraiment pas la tournure que prend le jeu, le boycott pur et simple de la désinstallation, envoi d'un mauvais avis avec critique sérieuse et une demande de refund (même si celle-ci ne sera pas accepté) reste un bon moyen pour les développeurs de voir une grogne.
Auteur : Corentin Godenne
Testeur Softwarea.k.a Syfher, je suis un grand fan de jeux de RPGs, de Versus et tout en fait. Je tente de permettre à tout le monde de s'y retrouver dans mes tests et articles, novices comme Harcore gamers. GL HF l'ami. (Twitter : https://twitter.com/CorentinGodenne)
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