Lors d'un récent événement de communication autour de Watch Dogs, des journalistes anglais se sont vu offrir par l'éditeur Ubisoft une tablette Nexus 7. Emoi dans le milieu journalistique.
C'est donc lors d'une démonstration à la presse, comme il s'en fait régulièrement, que le Nexusgate commença. Comme il est de coutume dans l'industrie vidéoludique, les journalistes invités se sont vu offrir un asset kit en guise d'offrande rituelle. Pour certains d'entre eux, apparemment tous anglais, ce pack de produits dérivés ne contenait pas moins qu'une tablette Nexus 7 et son étui en cuir. Pas de précisions sur le modèle, mais d'après le site de Google, cette tablette vaut au bas mot 216 €. Quand bien même une Nexus préchargée avec du contenu de Watch Dogs n'est pas hors de propos, c'est un sacré cadeau !
Tollé dans le monde du journalisme jeu vidéo ! Beaucoup de rédacteurs ont en effet estimé que ce cadeau dépassait les limites de la générosité. C'est le cas de Dan Person (gamesindustry.biz), Steve Burns (videogamer.com) ou encore Edwin Evans (totalxbox.com). Ce qui n'était donc au début qu'une rumeur, étant donné que tout le monde n'en avait pas eu, fut confirmé par de nombreuses personnes. Se posait alors une question éthique : d'accepter ou non ce cadeau. Tout le monde y est alors allé de son commentaire, entre corruption et simple erreur de com. Ubisoft s'est alors fendu d'un communiqué d'excuse :
Durant une récente preview de Watch Dogs, un certain nombre de journalistes anglais se sont vu offrir des sacs cadeaux contenant un tablette préchargées avec des vidéos, captures d'écran et lien Watch Dogs. Ceci n'est pas la manière dont nous travaillons habituellement avec les journalistes qui couvrent nos jeux, et nous comprenons que ce genre de cadeaux peut être mal interprété. Nous nous excusons pour cette erreur, et sommes désolés d'avoir semé le trouble.
L'éditeur a donc fait son mea culpa, bien que cette initiative ne puisse être une initiative personnelle de dernière minute. Au-delà de cela, il est intéressant de constater que les journalistes acceptent de recevoir des goodies, mais jusqu'à apparemment une certaine valeur. On conviendra qu'il est assez malvenue pour une personne possédant une carte de presse d'accepter quelque cadeau que ce soit dans le cadre de son travail. Son indépendance d'esprit pouvant alors être remise en cause. Des journalistes professionnels ne devraient pas accepter d'être réduits à l'état de gamins, à qui on offre des bonbons, par les éditeurs. Mallheureusement, c'est une pratique déjà extrêmement répandue chez les youtubeurs...
Ajouter un commentaire