The Room II

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Fireproof Games, à l'origine de The Room premier du nom, ne pouvait décidemment pas nous laisser sur notre faim et ne pas produire une suite à son bébé acclamé par les joueurs, la critique et différentes institutions comme la BAFTA. Sorti le 29 janvier 2014 sur iOS et le 28 octobre 2014 sur Android, The Room II reprend là où le premier nous avait laissé, en plein mystère.

The Room II?

Après avoir été transporté dans un autre monde à la fin du premier volet, on arrive dans ce second épisode face à deux tables sur lesquelles sont posés différents mécanismes et boites. On retrouve cette narration par des messages laissés à notre intention, toujours à la recherche d'un objet mystérieux et inconcevable. Bref, Le scénario reste léger, le principal étant d'être confronté à des énigmes, celles-ci étant d'une facilité ennuyante dans les deux premiers niveaux avant de se durcir agréablement par la suite. On retrouve les sensations du premier volet, c'est-à-dire cette alternance entre progression rapide et énigmes retorses.

1ère environnement

Seconde chose qui ne change pas, voire même qui s'améliore : l'ambiance générale du titre. On retrouve ses environnements confinés et poussiéreux, ses boites faites de mécanismes et d'engrenages, ce monocle permettant de voir des indices cachés, etc. Mais Fireproof Games a été plus loin en diversifiant un peu l'expérience. Chaque niveau comprend maintenant plusieurs boites, objets, maquettes, etc. comportant tous des compartiments camouflés permettant de récupérer des éléments indispensables à la résolutions des énigmes, ce qui complexifie un peu leur résolution.

Les environnements eux-même sont également plus diversifiés. On passe d'une cale d'un bateau à une pièce ayant servi à contacter un esprit, en passant par un temple aztèque. Une diversité qui fait du bien, bien que ces environnements ne soient sans réels rapport les uns avec les autres.

Nouveaux environnements

 

The Room I bis

On se retrouve donc dans la droite lignée du premier volet, un peu trop même. The Room II fait plutôt office de The Room I bis tellement l'apport en nouveauté est pauvre. Certes, le tout reste maitrisé et le jeu est agréable à parcourir et les environnements à explorer, mais le concept commence à montrer ses limites et n'arrive malheureusement pas assez à se renouveler. On ne regrette cependant pas le temps passé sur le jeu, mais cette suite aurait pu tout simplement figurer directement dans le premier volet.

Malgré l'essouflement et des difficultés pour faire peau neuve, The Room II reste très bon. On retrouve tout ce qui faisait le charme du premier volet, la surprise en moins. En espérant que The Room III, prévu pour ce printemps sur iOS (et plus tard sur Android), offre une histoire plus fournie et plus de nouveautés dans les énigmes proposées !

Verdict: 7/10

Plateformes: 

Auteur : Doryn Mirek

Testeur Software
Formé aux jeux-vidéos depuis la Nes, suivant l'évolution de ce milieu depuis ce temps que les moins de vingt ans... Bref, passionné de jeux-vidéos, de programmation et de science-fiction, je vais au fond des choses pour vous livrer le meilleur des jeux mobiles et PC indépendants. N'hésitez pas à me suivre sur twitter ici: https://twitter.com/Doryn_Mirek

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