Le train, le bus, le métro, tout lieu d'attente est bon pour sortir son smartphone et lancer une petite partie d'un petit jeu bien addictif. Seulement Flappy Bird à la longue, c'est un peu répétitif... Vous voulez du challenge et de l'émotion sur votre smartphone ? Alors laissez-nous vous présenter Badland. Nous devons ce magnifique jeu à deux Finlandais, Johannes Vuorinen et Juhana Myllys, formant le studio indépendant Frogmind. Mais rentrons dans le vif du sujet, qu'est-ce que Badland ?
Le principe de ce jeu est simple : sur le principe d'un Flappy Bird, vous devrez toucher votre écran afin de faire voler votre petit personnage (un oiseau ?) pour éviter les pièges et différents obstacles dans le but d'arriver à la fin de chaque niveau avant que le scrolling de l'écran ne vous rattrape. Seulement Badland est un véritable jeu de plate-forme et au fil des niveaux, les pièges seront de plus en plus corsés: scies circulaires en mouvement, laser et autres interrupteurs difficile d'accès... il y a de quoi faire.
Oui, les premiers niveaux sont simples et vite terminés. Mais ils sont là pour vous apprendre la physique particulière du jeu ainsi que ses nombreuses mécaniques. Au fil des tableaux, vous découvrirez différents bonus sous forme de sphères qui modifieront les propriétés physiques de votre petite bête : sa taille, son poids, la vitesse de déplacement, sa capacité à rebondir ou encore de se coller aux objets. Un bonus particulier reviendra régulièrement : celui qui vous permettra de vous cloner. En effet, vous aurez souvent l'occasion de contrôler une, deux ou même 20 petites créatures en même temps, et ça, c'est vraiment fun vu comment le jeu exploite cette mécanique de Gameplay avec brio. D'autant plus que les bonus sont parfaitement cumulables, ce qui peut parfois amener à des situations où vous devrez un peu vous creuser la tête.
Badland est beau
Un fond très travaillé et coloré, avec quatre thèmes différents selon le monde où vous vous trouvez : des nuances jaunes, vertes, rouges ou encore bleues. Et pour contraster le tout, votre bestiole ainsi que les élements interactifs sont en noir au premier plan, dans un style rappelant les ombres chinoises. Au niveau du son, une agréable ambiance sonore et de nombreux bruitages accompagneront votre magnifique périple. En bref, Badland est esthétiquement réussi et possède un vrai univers travaillé qui lui apporte de la personnalité. Et c'est agréable de voir ça sur mobile à une époque où de nombreux jeux ne sont que des clones d'autres titres programmés à la va-vite.
Un gameplay simple, mais efficace
Parlons un peu du gameplay et de la jouabilité. Comme dit plus haut, une seule et unique action vous est demandé : toucher votre écran pour voler. Très simple mais ici tout simplement génial et parfaitement adapté à un jeu sur écran tactile. Néanmoins, la physique du jeu change selon les bonus absorbés ce qui peut parfois amener à une prise en main un peu plus complexe de votre créature, mais le tout reste cohérent et très agréable à jouer. Un mode multijoueur (jusqu'à 4 joueurs) sur le même appareil est également disponible et il est très bien conçu avec des niveaux spécialement adaptés et inédits par rapport au mode solo. L'objectif change légèrement : le premier joueur qui meurt a perdu, et le premier arrivé a gagné. Selon les niveaux, vous devrez soit jouer en collaboratif, soit empêcher votre adversaire de survivre jusqu'à la fin, ce qui se révèle être très jouissif. Les développeurs distribuent parfois des tableaux spéciaux suivant certains événements, comme par exemple le niveau spécial Saint Valentin :
Verdict : 9/10
Badland possède un pouvoir d'immersion puissant qui vous plongera dès vos premières parties dans un monde à la fois calme, froid et sans pitié. Avec deux jours, quatres mondes par jour et 10 niveaux par monde, vous aurez le droit à 160 petites parties (comptez en plus les niveaux multijoueur) d'un bon jeu de plate-forme pendant vos pauses dans la journée. Il dépasse même la simple ambition d'être divertissant ou addictif : c'est une véritable merveille à déguster et redéguster seul ou entre amis. De plus, il est gratuit sur Android (il contient des publicités mais celles-ci sont habilement utilisées, c'est assez rare sur mobile pour être souligné), hormis un mode Premium sans pub mais payant. Comptez par contre 3.59 € sur iOS.
Badland est produit et édité par Frogmind dont c'est le premier jeu.
Commentaires
Dommage qu'il n'y est pas de lien direct sur le jeu dans le google play.
Effectivement, c'est un oublie de ma part. C'est corrigé !
Un jeu superbe et enivrant. Etonnant qu'il n'ait pas eu le succès qu'il mérite, peut-être parce qu'il vaut deux fois plus cher que ses concurrents.
Ajouter un commentaire