Onglets principaux

Monaco : What's Yours is Mine

Gagnant du Grand Prix et du prix d'Excellence du Design lors de l'Independant Games Festival ayant eu lieu durant la Game Developers Conference de 2010, Monaco aura mis presque trois ans et demi pour nous parvenir. Les développeurs, Pocketwatch Games basés à San Diego, auront profité de ces années pour améliorer et compléter leur jeu. Mission Accomplie ?

            Monaco, ses bijoux, son argent, ses millionnaires. Difficile de trouver meilleur endroit pour un voleur. Le jeu vous permet de suivre les aventures d'un groupe de quatre cambrioleurs fraîchement évadés de prison et décidés à quitter le pays. En chemin, ils recruteront quatre autres lascars avec lesquels ils commettront leurs larcins qui les emmèneront jusqu'à Monaco. Malheureusement pour eux, tout ne se déroulera pas comme prévu, plusieurs retournements de situation ayant lieu, tout ceci vous étant conté durant les quatre campagnes que comprend le jeu.

            Vous aurez donc le choix entre huit personnages pour mener à bien vos cambriolages. Le Locksmith pourra ouvrir plus rapidement les coffres et les portes verrouillées, le Lookout vous permettra de connaître la position des gardes sans pour autant les voir, le Pickpocket pourra utiliser son singe pour ramasser à distance les richesses se trouvant sur votre chemin, le Cleaner aura la faculté d'assommer les personnes ne l'ayant pas vu, la Redhead pourra séduire les gens, Le Gentleman se fondra dans la foule, la Mole creusera à travers les murs pour se frayer un chemin et enfin le Hacker pourra utiliser ses compétences pour désactiver caméras et autres systèmes d'alarme . Ces compétences aussi variées qu'utiles ne seront pas de trop si vous voulez arriver à vos fins, quelle que soit la méthode employée.

            Les missions se passent avec une vue du dessus, votre personnage dévoilant les zones d'ombres et en créant de nouvelles suivant son champ de vision, champ avec lequel vous devrez jouer pour vous faufiler derrière les gardes. Vous ne devrez pas oublier non plus de prendre en compte le bruit que vous ferez, notamment si vous voulez courir. Outre les gardes, diverses embuches viendront perturber vos activités : caméras, rayons laser, chiens de garde ou encore civils qui iront chercher la sécurité si vous n'êtes pas assez précautionneux. Ce cocktail fonctionne bien et vous devrez jouer de vos atouts pour arriver au bout de votre mission. Votre but principal sera de ramasser des piécettes et de temps à autres des objets plus importants, symbolisés par des coupes. Le tout nous renvoie à Pac-man dans la forme, les pastilles étant remplacés par des carrés dorés et les fantômes par des gardes armés.

            Le jeu repose énormément sur le timing. Vous devrez repérer les rondes des gardes, ainsi que les balayages des caméras, tout en restant tapi dans l'ombre ou derrière un buisson. De plus, vos actions prennent un certain temps, plus ou moins long, pour s'accomplir. Ainsi, un coffre fort prendra plus de temps pour être ouvert qu'une simple porte ou que de désactiver temporairement un rayon laser. Vous pourrez également utiliser les ordinateurs présents pour envoyer un virus dans le système afin de désactiver les alarmes mais, de même, il faudra du temps à votre virus pour arriver à la destination, celui-ci voyageant dans les circuits électriques. Vous aurez également la possibilité de couper le courant durant certaines missions, plongeant le niveau dans le noir pendant un certain temps mais alertant les gardes qui accourront pour le rétablir le plus rapidement possible. A vous de faire les bons choix qui seront guidés avant tout par votre style de jeu.

            Vous aurez aussi divers objets à votre disposition durant les missions mais n'aurez la possibilité que d'en porter un seul. Suivant l'objet équipé, vous pourrez ouvrir instantanément un verrou, désactiver tous les circuits électriques dans une zone, poser de la dynamite pour détruire une portion du niveau, soigner ou remettre sur pied instantanément un allié ou encore simplement posséder un fusil pour tuer vos ennemis. Tous ces objets auront une quantité limitée d'utilisation et ne regagneront une charge que toutes les dix pièces ramassées. Vous devrez donc les utiliser avec parcimonie, principalement pour vous sortir de situations inextricables.

            Là où Monaco prend toute sa saveur est dans le jeu multijoueur. Accompagné au maximum de trois autres membres du groupe, vous devrez arriver à jongler avec les erreurs des autres, l'inverse étant également valable, un déclenchement impromptu d'une alarme pouvant entrainer une fin tragique pour vos compagnons. Rassurez-vous, vous aurez toujours la possibilité d'aller les réanimer, action prenant du temps et risquant de vous mettre à découvert suivant l'endroit du drame. Etant plus nombreux, vous pourrez de fait utiliser une variété d'objet plus grande mais moins souvent, renforçant la coopération d'autant plus qu'un niveau ne peut-être fini que quand tous les voleurs arrivent à la sortie. A vous donc de jongler avec toutes ces contraintes et d'utiliser de manière tactiques toutes les compétences mises à votre disposition.

            Pour ce qui est de la partie technique, le jeu opte pour des graphismes colorés et minimalistes très agréables à l'œil. Malgré la vue du dessus 2D et la demande d'un petit temps d'adaptation, le jeu est assez lisible, chaque personnage jouable ayant son propre style et chaque objet présent dans le décor étant facilement reconnaissable. L'aspect "Plan" des niveaux, avec l'effet donné aux zones en dehors de notre champ de vision, renforce l'idée de prendre part à un cambriolage. Le seul souci, induit par la vue du dessus, est le problème de perception de la hauteur. Alors que certains objets pourraient donner l'impression de pouvoir vous cacher de la vue des gardes, vous vous rendrez vite compte une fois arriver sur place que tout ceci n'était qu'une illusion d'optique. Ce souci venant du choix esthétique même du jeu est quelque peu compensé par un autre problème : l'I.A. assez limitée des gardes. Très peu futés, ils abandonnent assez rapidement les poursuites, arrêtant les recherches lorsque vous changez de niveau ou quand vous entrez dans les conduits d'aération. Ne vous attendez cependant pas à vous la couler douce. Ce qu'ils perdent en intelligence, ils le compensent par le nombre et leur dégâts. Et n'espérez pas vous en débarrasser en les tuant : leurs camarades viendront vite fait, bien fait les remettre sur pied.

            Dernier point noir, le scénario est fort peu passionnant et parfois inutilement confus. Uniquement en anglais, les dialogues sont racontés par des blocs de texte en préambule des missions. Pour ceux souhaitant les passer, la pression d'une simple touche sur le clavier permettra de lancer la mission. Pour finir sur une note positive, la musique est très réussie et colle admirablement bien à l'ambiance. Les voix des gardes, faites par des fans francophones du jeu, sont bien kitchs, donnant un certain cachet à l'ensemble. Dommage cependant que leurs répliques se répètent assez vite.

Monaco réussit ici presque le casse du siècle. Prenant, amusant et assez tactique, le jeu de Pocketwatch Games nous plonge dans le monde du cambriolage avec humour et efficacité. La liberté des choix d'actions donnée par les différents personnages et la construction intelligente des niveaux permettront aussi bien aux amateurs de réflexion qu'aux personnes friandes de jeu nerveux d'y trouver leur compte autant en solo qu'en multijoueur.  Un jeu qu'on ne peut que conseiller.

Note : 7/10

Monaco : What's Yours is Mine est édité et développé par Pocketwatch Games. Il est sorti sur Windows le 24 avril 2013,  Mac OS le 3 juillet 2013 et Linux le 21 octobre 2013. Il est également édité par Majesco Entertainment sur Xbox 360 (Xbox Live Arcade) et sorti le 10 mai 2013.

Plateformes: 

Tags: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

 
 
 

Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.