Girls Make Games : le succès de jeunes créatrices dans le monde du jeu vidéo.

A la croisée des discussions, souvent enflammées, autour de la position de la femme dans l’industrie vidéoludique, on tombe parfois sur des initiatives qui donnent le sourire. Des actes valent mieux que de nombreux discours, découvrons ceci avec les programmes «Girls Make Games» et «Pixelles».
 

Girls Make Game, un « summer-camp » original :

Un été en camp de vacances est généralement une expérience mémorable et enrichissante. On s’amuse, on découvre et on apprend de nombreuses choses. C’est par le biais d’une telle expérience, joliment nommée «Girls make Games», que le studio indépendant de jeux éducatifs LearnDistrict, a voulu faire passer son message.

De nombreux «joueurs» sont des «joueuses». Partant de ce constat, LearnDistrict souligne pourtant qu’au sein des métiers de l’industrie vidéoludique, cette part de féminité ne se retrouve pas dans les mêmes proportions.

Laila Shabir et Ish Syed, fondateurs du studio, décident de lancer «Girls make Games», un camp de vacances pour les filles, au sein duquel elles pourront concevoir et développer un jeu vidéo. Aidé par plusieurs partenaires parmi lesquels on peut citer le studio Double Fine et le MIT - Massachussets Institute of Technology -, LearnDistrict a conçu un programme d’apprentissage sur trois semaines qui a débuté en juin 2014.

Les jeunes filles ont pu participer cette année au premier programme «Girls Make Games» à San Francisco. Elles ont pu apprendre le game design, la programmation, l’écriture et l’art dans les jeux vidéo ainsi que le sound design et le marketing. De nombreuses activités ont été proposées, des rencontres dans des studios, des conférences et des cours dispensés par des professionnels du milieu ainsi que des ateliers pratiques.

Trois semaines pour concevoir leur idée de jeu et présenter une demo à un jury composé de Tim Schafer (Double Fine), Kellee Santiago (ThatGameCompany/Ouya), Shazia Makhdumi (Google Play) et Tracy Fullerton (Université de Californie du sud). C’est l’équipe «The Negatives» qui a remporté le Grand Prix, avec «The Hole Story».

 

Un projet Kickstarter backé : The Hole Story

The Negatives, l’équipe gagnante du programme «Girls Make Games» a proposé au jury un jeu d’aventure/RPG pour PC et mobile, «The Hole Story». Il implique une jeune fille et une pelle. Les jeunes créatrices âgées de 8 à 13 ans proposent donc un genre de jeu plutôt complexe, une mécanique de jeu fun et une jolie histoire.

Votre héroïne, embarquée dans le passé, doit parcourir le monde pour sauver une princesse et ainsi retourner dans le présent. Pour ce faire, elle doit explorer son environnement, creuser à la recherche d’indices, résoudre des énigmes et rencontrer des licornes.

Pour terminer le projet les jeunes filles ont pu lancer une campagne Kickstarter qui a réussi à hauteur de $31,136 ($10,000 demandés à la base).

Trailer de The Hole Story

Grâce à la réussite de la campagne le jeu sera amélioré, la durée de vie allongée par de nouvelles quêtes et des versions sur plusieurs supports seront proposées (Playstation/Xbox/Nintendo/Ouya). Les filles mettent régulièrement à jour leur tumblr pour parler du projet et un livestream a été organisé sur Twitch dimanche 5 octobre afin de discuter du jeu avec la communauté. Les filles participent désormais aux festivals comme IndieCade ou la PAX Prime et ont pu rencontrer de nombreux professionnels avec qui de futures collaborations naitront peut-être.

Cette belle réussite clôture une initiative qui rencontré un franc succès. En effet, LearnDistrict a pu organiser plusieurs workshops, des ateliers plus courts, aux Etats-Unis, en Europe et même en Inde et d’autres «summer-camp» aux Etats-Unis. Des camps seront également organisés l’année prochaine, prochain rendez-vous prévu en janvier 2015 en Australie. Suivez leur actualité via Twitter.

 

Pixelles , un second incubateur en marche

« Pixelles» à Montréal est aussi un superbe projet visant à promouvoir le travail des femmes dans le jeu vidéo. 

Fondée par Tanya Short et Rebecca Cohen-Palacios, cette association organise des ateliers, un programme de mentorat et des activités sociales pour permettre à des jeunes femmes de créer leur jeu vidéo.

A l’heure actuelle, deux incubateurs ont pu être lancés. Le premier, en janvier 2013 a permis à 13 jeunes femmes de développer leur jeu pendant 6 semaines puis de le présenter et le faire tester lors d’un showcase. Cette année 12 jeunes femmes ont participé à l’aventure, les jeux de toutes ces participantes peuvent être testés ici et ici. Une des participantes raconte dans un article comment se déroulent les six semaines de travail.

L’association organise un Picnic Social et des game jams et on espère bien qu’un troisième incubateur sera mis en place l’an prochain. Retrouvez-les sur leur Twitter. 

 

Valoriser la femme dans la profession, mais pas que…

«Girls Make Games », «Pixelles», mais également «Dames Make Games» sont autant d’initiatives qui marquent les prémices d’une éducation poussée aux jeux vidéo et encouragent un accès au savoir plus aisé pour favoriser l’égalité et l’équité dans la profession.

«Dames Make Games» fondée à Toronto existe déjà depuis 2012 et a lancé également deux incubateurs permettant à des jeunes créatrices de présenter leur travail.

Un festival Ladycade, fait actuellement sa promotion et, bien qu’ouvert à tous, il propose un programme particulier dédiée aux femmes. Après un premier évènement cet été et quelques participations à des festivals, les jeunes femmes organisent un nouvel évènement le 27 octobre prochain à Nottingham.

Elles tentent de faire passer un message qui ne se veut pas vindicatif :

« Our goal then, as now, is simply to provide friendly and safe spaces in which women can share their passion for games and game-making […] We’re not here to recruit for a mighty gender war, though. LadyCADE  events are, in fact, open to all genders, while being particularly incluive for women. »

Des rencontres décontractées, pour échanger avec plaisir autour des jeux vidéo et pourquoi pas imaginer de nouveaux projets.

Un Humble Weekly Bundle spécial a également vu le jour pour promouvoir les jeux de créatrices :

Outre le fait de valoriser la présence des femmes dans ces métiers, ces initiatives permettent aussi d’offrir à des jeunes et moins jeunes l’opportunité de s’orienter ou de se ré-orienter dans le monde du jeu vidéo. Un monde qui se doit d’être ouvert, épanouissant et respectueux de tout un chacun.

On attend plus d’activités similaires orientées notamment vers le public féminin, en France, qui compte déjà quelques cours et évènements gratuits ou payants dispensés par :

  • Des associations nationales/régionales qui organisent des ateliers variés via les médiathèques,
  • Epitech et sa Code&Game,
  • L’Isart et la Summer School,
  • Des Masterclass sont régulièrement organisées à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

 

Source 1

Source 2 

Girls Make Games

Pixelles

LadyCade

Auteur : Alison Derolez

Chroniqueuse
Culturophage invétérée, je nourris le doux espoir de travailler en tant que Game Designer. Le jeu vidéo est une belle histoire à écrire, à vivre et à raconter !

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.