Depuis ce mercredi et jusqu'à dimanche se déroule la Gamescom 2015. La rédaction a eu le plaisir de faire le voyage jusqu'à Cologne dans l'optique de vous faire découvrir ce grand rendez-vous du jeu vidéo. De nombreux articles vont suivre dans les prochains jours pour vous présenter le travail des acteurs du jeu vidéo et les dessous de cette industrie. Premier aperçu, nos impressions et le sommaire de nos publications. Vous êtes fin prêts pour le départ ? Attachez vos ceintures, c'est parti !
I - La Gamescom, un évènement à échelle de nos attentes
Cette année se sont regroupés plus de 800 exposants, venus des quatre coins du monde (45 pays pour être exacte), pour 5 jours d'un événement qui se place sous le signe de la rencontre et du partage (mais oui on y parle aussi beaucoup money). Dans un espace toujours plus grand, 193 000 m2 cette année, les acteurs de l'industrie vidéoludique peuvent investir les lieux et présenter leur travail aux professionnels comme au public, avec dans les deux cas de belles opportunités à la clé.
Des espaces business, des conférences, des stands parfois gigantesques sont présents pour, entre autre, proposer des démonstrations des derniers jeux sortis ou en préparation.
La présence d'un espace "entertainment", plus grand que l'année passée et dédié au public permet d'expérimenter des jeux sur tous les supports, et on a adoré ça ! Un espace "Family & Friends" permet à des familles entières de trouver de quoi se satisfaire. En fonction de l'âge, des bracelets sont distribués. Ils permettent de distinguer plus rapidement qui est majeur de qui ne l'est pas.
Des éditeurs, des studios mais aussi toutes sortes d'entreprises qui représentent le panorama de l'industrie vidéoludique ont répondu présent à ce grand rendez-vous. Les grands noms de l'équipement "gamer" proposent aussi leurs produits et des stands de goodies par milliers se trouvent sur le salon. Même l'armée dispose de son stand et présente du matériel et des véhicules.
Les bornes de jeux de chaque stand permettent de tester de nombreux titres sortis ou toujours en phase de développement. Une aubaine pour les fans impatients que leur licence favorite sorte.
Le Royaume-Uni est l'invité d'honneur cette année, mais il n'est pas le seul représenté puisque la partie "business" compte de nombreux "pavillion" par nationalité, dans lequels Allemands, Français, Belges, Espagnols, Mexicains, et bien d'autres trouvent leur place. Ce salon qui souhaite rivaliser avec l'E3, et il y met les moyens, sa dimension "Internationale" est presque incontestable (même si encore trop de conférences ont été présentées en Allemand).
La nuit venue, soirées et concerts sont également donnés sur place. Nous n'avons vu ces évènements que de très loin, l'aspect commercial ayant souvent tendant à prendre le pas sur le reste.
II - Beau monde, beaux projets
Nos yeux ont brillé comme jamais, ces deux derniers jours, devant la multitude de projets présents à la Gamescom. On ne pourra malheureusement pas parler de tout ce qu'on a vu, mais on vous prépare de très bons sujets ! Nous avons eu des rendez-vous en amont (heureusement) avec certains acteurs dont les projets nous font rêver et dont on voulait absolument parler. Pour le reste, nous avons évolué au feeling et nous avons eu de très bonnes surprises une fois sur place.
La journée du 5, entre presse et professionnels était très agréable et nous a permis de rencontrer du monde, réaliser quelques interviews et tester des projets très sympas. Le lendemain nous sommes retournés écumer le salon, et malgré l'espace supplémentaire cette année, nous n'avons pas pu éviter le bain de foule. Dès l'ouverture une masse compacte s'est précipitée à l'affût d'informations sur ses jeux préférés et à la recherche des goodies tant désirés. L'ambiance était au rendez-vous, musique sur les stands (mais pas trop forte pour le coup), des cosplayeurs partout et pour une fois, des "hôtesses" pas trop dénudées.
On a vu de très belles choses du côté des gros éditeurs comme du côté des studios indés, mais il y avait aussi des projets moins sympas, et des présentations un peu "légères".
Parmi les choses remarquées mais dont on ne parlera pas trop :
- Il y avait bien sûr les stands géants, qui étaient plutôt impressionnants : les grands studios et éditeurs les ont décorés avec goût et ont proposé de nombreuses bornes de jeux, teaser, trailers dans tous les sens (mais ça ne suffit jamais car l'affluence est énorme hors journée presse). Les "grands" ont fait leurs conférences et annoncé les derniers blockbusters. Les indés en ont profité pour conduire une session de playtest très importante pour certains d'entre eux.
- Blizzard et sa derniere extension pour Hearthstone : des cartes axées sur les combos avec les sorts et des cartes aux effets plus "aléatoires" qui vont fortement impacter les statégies de joueurs. Vont-elles permettre aux decks aggro de faire mieux face aux decks rush tant redoutés ?
- C’est quasiment cyclique, la licence Warhammer revient une nouvelle fois sur le devant de la scène. Au-delà de l’impressionnant Total War : Warhammer, présenté en grande pompe dans le hall principal, il était possible de découvrir Warhammer 40K Inquisitor - Martyr derrière un petit stand assez discret. S'assimilant à première vue au très décevant Kill Team, le jeu vous proposera d'incarner un Inquisiteur dans sa lutte solitaire contre le Chaos, en vue du dessus. Si la démo proposée était de bonne facture, reste à voir si l'intérêt de la production surpassera celui de son aînée.
- Le nouveau Mirror's Edge a fait forte impression tout comme Quantum Break de chez Remedy, qui s'est un peu plus dévoilé. On regrette ne pas avoir eu de réponse de leur part pour les rencontrer. Ils étaient en réalité sur le stand Microsoft, il n'est pas certain que nous ayons eu un rendez vous avec eux non plus.
- Du côté indé il y avait énormément de projets ! J'ai testé quelques jeux de chez Team 17 (Worms), studio qui semble prendre la direction de Devolver... Je suis tombée presque par hasard sur un jeu que je suivais depuis quelques temps "Future Unfolding". J'ai donc enfin pu testouiller un peu le projet, je n'ai pas forcément compris les objectifs, mais il m'a beaucoup détendu. Je reste à l'affût des prochaines nouvelles ! Gunnihilation a aussi attiré notre regard, et il a l'air prometteur.
- On a aussi aperçu des sièges adaptés pour être bien lovés devant son jeu, ou au contraire dans une posture confortable mais droite, prêt à en découdre avec l'ennemi. Je n'ai pas testé les sièges "en mode lové" mais ils m'ont semblé vraiment très bas. Je ne sais pas si prendre cette posture trop longtemps ne me ferait pas mal (je n'ai de toute façon pas la place chez moi). Les seconds par contre, sont très confortables pour passer quelques heures devant l'ecran d'ordinateur.
Des jeux sont aussi sélectionnés pour des awards, l'annonce des gagnants se fera ce soir.
- Des conférences et stands de discussions et d'animations proposaient par exemple des infos sur le background de la création en jeu vidéo, parfait pour un public qui souhaite en savoir plus. Je suis tombée par hasard sur un stand qui proposait une présentation "How to train a game designer" mais le speaker était allemand et je n'ai donc pas pu suivre ses explications.
J'en parlais plus tôt, notre seule véritable déception concernant l'organisation est ce manque "d'internationalisation" du salon, la plupart des présentations et les conférences étaient en allemand. Certes les allemands étaient très représentés, mais il ne faut pas oublier que le jeu vidéo porte une aura internationale ! Certains d'entre nous ont d'ailleurs la forte impression que l'Anglais est en net recul d'année en année, ce qui est très surprenant surtout le jour des présentations presse.
III - Sur quoi nous allons nous attarder ?
Pour nous le voyage est terminé ! Et ceux pour qui c'était la première sont très contents d'avoir découvert cette Gamescom !
Au programme sur le site pour les jours qui viennent (si l'image est cliquable c'est que l'article est disponible !) :
Un bon nombre de dossiers et articles sur des éditeurs et studios très sympas. Concoctés à base d’interviews, parfois exclusives, et mélangés à des critiques des jeux que l'on a pu tester.
On vous parlera à de nombreuses reprises de la scène indé, qui a eu une place remarquable et remarquée sur ce salon (ils le méritent).
Promis on va faire ça vite ! Et vous n'allez pas regretter le détour !
Sources :
http://www.gamescom-cologne.com
Auteur : Alison
ChroniqueuseCulturophage invétérée, je nourris le doux espoir de travailler en tant que Game Designer. Le jeu vidéo est une belle histoire à écrire, à vivre et à raconter ! Retrouvez moi sur Twitter : @Poli_ssonne
Commentaires
J’espère que vous allez nous parler de Syberia 3 .... En tout cas j'attends avec impatience vos retours sur les jeux a venir !
Merci pour la qualité de vos articles ;)
Merci Chris,
Il se peut en effet que l'on aborde le sujet Syberia 3 ;) ! On va parler de beaucoup de choses !
Slt, est ce que vous avez eu des infos sur Total war : warhammer , j'attends ce titre avec impatience. Merci à vous pour les infos.
Salut Cédric, on a pas d'infos à part le fait que le jeu est magnifique, que le nombre d'unités est hallucinant et qu'ils ont gardé le principe de champions et d'unités uniques gigantesques. On a tous hâte d'en savoir plus crois moi !
Elle me semblait quand même un peu maigre cette Gamescom 2015. Cette proximité avec l'E3 ça lui fait clairement défaut.
Je ne sais pas si c'est vraiment si négatif, je me dis qu'au final ces événements sont un peu le reflet des lieux où ils se déroulent :p.
Blague à part, E3 et Gamescom ne sont pas tous à fait sur le même terrain. La Gamescom est un lieu plus ludique, vivant, quand l'E3 est surtout business et présentation médiatique avec surcouche de bling bling. J'adore regarder cet évènement mais c'est très "commercial", ce que j'ai ressenti dans une moindre mesure à la Gamescom. Il y avait des studios américains présents à Cologne, mais surtout une grande majorité de pays européens, ou "moins connus" pour leur industrie vidéoludique.
Je ne peux pas vraiment comparer, je ne suis jamais allée à l'E3.
Ajouter un commentaire