L'année 2014 aura été une année charnière pour l'industrie vidéoludique. Non pas pour la qualité démentielle de ses jeux ou des nouvelles consoles qui sont actuellement disponibles, mais à cause de l'énorme déception générale qui a été rencontrée cette année pour de nombreux jeux à gros budget. De Destiny à Watch Dogs, en passant par le terriblement célèbre Assassin's Creed Unity, voici un florilège des déceptions de cette année 2014 :
Watch Dogs
Une des plus grosses attentes et déception de l'année 2014 ! Ubisoft a tellement bien réalisé son travail de communication que de nombreux joueurs ont attendu ce titre comme le messie... avant d'avoir dans les mains un jeu honnête, mais loin d'être révolutionnaire. Histoire banale, héros peu charismatique, gameplay finalement vite redondant et ennuyeux... La nouvelle licence d'Ubisoft ne marquera pas durablement les esprits, et il n'est pas sûr que le deuxième épisode sera un succès à cause de l'ascenseur émotionnel mal géré par son éditeur.
Sonic Boom
Le retour de Sonic par Sega aura été une catastrophe ! Nintendo ayant déjà négocié l'exclusivité de la licence sur ses consoles Wii U et 3DS, l'éditeur Sega ne s'est pas foulé pour faire un jeu de qualité. Les bugs du jeu l'ont condamné dès sa sortie, et Sonic Boom est inintéressant au possible à jouer. Il devient un des jeux Sonic de l'histoire à récolter les plus mauvaises appréciations, ce qui n'augure rien de bon pour l'avenir de la licence...
Call of Duty: Advanced Warfare
Encore un titre qui arrive à cristalliser ce qui manque à de nombreux titres AAA de cette année 2014 : une âme, d'arriver à faire vivre aux joueurs des émotions réelles et fortes. Le manque d'intérêt pour cette énième itération de la licence usée d'Activision est flagrant, mais il faut dire que de repomper sans inspiration des éléments des derniers jeux qui ont eu du succès n'est pas la meilleure recette qui soit pour réaliser un bon jeu vidéo.
Assassin's Creed Unity
Assassin's Creed Unity est le maître étalon des errements de l'industrie vidéoludique en 2014 : sortie désastreuse, communication ratée, modèle économique du jeu digne d'un Free-To-Play, des choix discutables... La licence phare d'Ubisoft a été un échec retentissant, faisant ainsi chuter les cours en bourse de l'éditeur. Sa réputation est devenu si mauvaise que l'éditeur français a été surnommé par de nombreuses personnes "le nouvel EA", ce qui est loin d'être un compliment...
The Crew
Annoncé comme étant le nouveau Need for Speed en version MMO, nous étions déjà très méfiants de la décision d'Ubisoft de ne pas rendre disponible The Crew à la presse pour que le jeu soit testé avant le jour de sa sortie. Comme nous l'avions pressenti, cela n'était pas de bon augure : missions insipides, graphismes en-deça des espérances, IA plus que perfectible, collisions aléatoires... Le premier jeu d'Ivory Tower - un studio lyonnais composé pour la plupart d'anciens membres d'Eden Games, dont le dernier jeu mémorable reste V-Rally (sorti en 1997 sur Playstation 1 !) - sera donc rapidement oublié contrairement à ce que promettait le marketing d'Ubisoft. Le résultat était pourtant prévisible...
Thief
Square Enix avait décidé de sortir des cartons cette antique licence pour en faire un reboot. Malheureusement, le résultat final n'est pas vraiment celui qui était escompté ! Scénario maladroit et rempli d'incohérences, graphismes tout juste passables, un Gameplay ennuyant et ennuyeux, l'IA des gardes à la ramasse... Le reboot de Thief pourrait bien définitivement enterrer la licence à cause de la maladresse des studios Eidos Montréal.
Murdered Soul Suspect
Autre jeu de Square Enix, Murdered Soul Suspect promettait l'arrivée d'une nouvelle licence toute fraîche ! Malgré de bonnes idées, un scénario prenant et des protagonistes principaux attachants (fait suffisamment rare de nos jours pour qu'il soit souligné), le jeu est plombé par des enquêtes sans aucun challenge et des séquences d'infiltration tellement pénibles qu'elles vous sortent directement de l'immersion apportée par la bonne ambiance de ce titre. Il est vraiment dommage que Murdered ne soit pas arrivée à tenir toutes ses promesses, et il y a de grandes chances que la licence n'ira jamais plus loin...
Fifa 15
Un enième épisode de Fifa peu inspiré, sauf que les bugs et autres glitches s'en sont donnés à coeur joie dans cette dernière édition : mains géantes, physique du ballon défiant les lois de Newton, gardiens bugués... Le jeu est clairement sorti dans une version encore en bêta, ce qui n'a pas empêché EA d'en vendre à la pelle.
Destiny
L'un des jeux les plus overhypés de l'année 2014 ! On nous a promis la révolution du FPS et du MMO sur console, nous n'avons eu le droit qu'à un très beau titre avec une maniabilité tout à fait bonne, mais desservi par un manque criant de contenus, d'originalité, et par un aspect social véritablement peu poussé. Cela sera-t-il suffisant pour convaincre les joueurs d'investir dans Destiny 2 ? L'alliance de Bungie et d'Activision a été une terrible déception, encore une fois prévisible par le fait que son éditeur interdisait que les tests du jeu ne soient publiés avant sa sortie. Pour mieux cacher la misère de Destiny ? Clairement oui...
Halo: The Master Chief Collection
Encore un autre titre bien trop bugué à sa sortie ! Conçu pour fournir à moindre coût une exclusivité à la Xbox One avant Noël, cette compilation remasterisée de Halo a beaucoup déçu à cause de ses nombreux bugs, dont la majorité n'a toujours été résolue. Ce n'était clairement pas suffisant pour vous faire rêver de la Xbox One face à sa concurrence bien mieux fournie...
TitanFall
TitanFall n'est pas un mauvais jeu. TitanFall n'était pas (trop) bugué. Mais qui joue encore à ce jeu ? L'engouement autour de ce titre est retombé aussi vite que sa campagne de lancement s'est arrêtée, pour ne laisser qu'un faible souvenir de son passage. Et sa sortie exclusive sur Xbox est restée en travers de la gorge d'EA, qui regrette bien d'avoir accordé l'exclusivité à Microsoft pour sa nouvelle licence du FPS.
Driveclub
Driveclub a été la pire déception sur Playstation 4. On nous annonçait un jeu de voiture digne de la Next Gen, nous avons eu le droit à un titre tellement bugué que l'ensemble de ses problèmes n'est à ce jour toujours pas résolu. Une conduite banale, un multijoueur pauvre et un mode solo rachitique achève la carrière de ce titre, qui a bien de la chance de n'avoir quasiment pas de concurrence à qui se frotter.
Nous pouvons donc constater que l'année 2014 a été riche en jeux qui sont sortis dans le commerce alors même qu'ils étaient bien loin d'être terminés, avec des problèmes qui n'ont décemment pas pu passer à travers les mails des testeurs professionnels engagés par les éditeurs. C'est donc en toute connaissance de cause que ces derniers nous ont proposé des jeux non-terminés, mais pourtant vendus au prix fort. Le retour de bâton a été rapide, et la plupart ont fait des scores de vente décevants par rapport à ce qui était attendu par les actionnaires d'Activision, de Sega, d'EA ou d'Ubisoft. Ce dernier éditeur s'est particulièrement fait remarquer cette année, avec des jeux à la qualité parfois médiocre, avec de gros soucis de finition, ou des choix abusivement pingres. Tout cela risque de se retourner contre toute l'industrie vidéoludique, avec une baisse des préventes, due au manque de confiance des joueurs dans la communication trop embellie des éditeurs. A trop jouer avec la patience et la naïveté des gamers, les éditeurs peu scrupuleux risquent de disparaître, tout comme THQ ou Infogrames/Atari avant eux...
Auteur : Nicolas Perrier
Co-fondateur / ContributeurPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- JVH#4 : La Première Guerre Mondiale
- Microsoft a quelque peu triché en montrant ses jeux Xbox 360 rétrocompatibles
- [Console] Bandai Video Challenger
- Une carte interactive pour GTA V de bien meilleure qualité que celle de Rockstar
- Une mise à jour matérielle sort 38 ans après le lancement de l'Atari 2600 !
Commentaires
Et à l'inverse, tu conseilles quoi en bonne surprise pas trop attendue ?
Pas MK8, parce qu'il était attendue et à hauteur d'espérances, mais en d'autres titres ?
Vu le fric qu'ils brassent ont est pas près de ce débarrasser de ces grand editeurs. Il ont les moyens de sortir de bon jeux,Mais ne prennent pas assez de risques...Et de temps.
En effet assez déçu par ces titres... celui qui sort du lot en 2014 à mes yeux n'est pas du AAA mais de l'indé (enfin, du gros indé tout de même car il y a une boite de 150 personnes derrière) c'est Elite Dangerous.
Ajouter un commentaire