Vous connaissez sans doute Steam, GoG, Desura, ou même Origin et uPlay, les platesformes de distribution de jeux vidéo les plus populaires qui soient. Difficile d'imaginer qu'un autre acteur puisse arriver à concurrencer ces leaders du jeu au format numérique. Et pourtant, itch.io est la plateforme de distribution de jeux gratuits et payants qui monte !
L'idée derrière itch.io est simple : s'il y a des jeux payants qu'il est possible d'acheter comme sur n'importe quelle plateforme de téléchargement légal classique, les développeurs indépendants ont aussi la possibilité de proposer leurs jeux gratuitement, et de laisser la possibilité aux joueurs de payer le montant qu'ils veulent s'ils le souhaitent.
Ainsi, des developpeurs qui n'arrivaient pas à gagner leur vie sur les plateformes de distribution classiques ont commencé à générer de l'argent là où Steam et Desura ne leur rapportaient rien.
itch.io est, de plus, ouvert à tous sans condition. N'importe qui peut y déposer son jeu gratuitement, ce qui en fait une plateforme extrêmement hétéroclite, avec des concepts parfois bien barrés et même réservés aux adultes. Néanmoins, cette ouverture contribue à l'élargissement des domaines couverts par les jeux vidéo et permet de favoriser la créativité des développeurs indépendants.
itch.io sera-t-il l'avenir du jeu vidéo face à une monétisation trop importante de titres vendus pourtant au prix fort, ou un nouveau modèle économique face au fameux Free-to-Play et son cortège de jeux médiocres aux pratiques douteuses ?
Auteur : Nicolas Perrier
Co-fondateur / ContributeurPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- JVH#4 : La Première Guerre Mondiale
- Microsoft a quelque peu triché en montrant ses jeux Xbox 360 rétrocompatibles
- [Console] Bandai Video Challenger
- Une carte interactive pour GTA V de bien meilleure qualité que celle de Rockstar
- Une mise à jour matérielle sort 38 ans après le lancement de l'Atari 2600 !
Ajouter un commentaire