Le Crowdfunding a connu son âge d'or en 2013, sommes-nous déjà en train d'assister à sa chute ?
Il semble en tout cas que les chiffres 2014 de la plateforme de financement participatif Kickstarter ne soient pas bons du tout, comme peut en témoigner l'étude de l'entreprise ICO Partners :
On peut par exemple constater la baisse du nombre de projets financés sur Kickstarter entre l'année 2013 et la moitié de l'année 2014.
Vous pensez peut-être que cela est dû au fait que les internautes préfèrent financer des projets de meilleure qualité, ce qui a écrémé les projets farfelus ? Que nenni : la somme des dons est aussi en baisse !
Là c'est la dégringolade : nous sommes en train d'assister d'une année sur l'autre à une baisse d'environ 50% des donations sur les projets concernant des jeux vidéo, ce qui montre que l'année 2014 ne sera pas du tout bonne pour le jeu vidéo sur Kickstarter.
Plusieurs explications se bousculent pour expliquer cet état de fait : la retombée du phénomène, les déceptions dues à certains projets financés qui n'ont finalement jamais vu le jour, le manque de projets ambitieux pour prendre la relève de ceux proposés en 2013... Espérons que cela s'équilibrera dans les prochaines années, car le Crowdfunding peut être un moyen de financement inespéré pour les créateurs de jeux vidéo qui ont des projets atypiques, ne plaisant pas aux éditeurs ou aux banques.
Ajouter un commentaire