Onglets principaux

Les médias confondent jeu vidéo et réalité : une chaîne d'info utilise une image de Metal Gear pour illustrer l'actualité

Alors que les médias traditionnels semblent encore bien souvent ancrés dans de nombreux préjugés envers les jeux vidéo, ils leur arrivent pourtant de confondre la réalité et les jeux, et parfois même de manipuler l'opinion en utilisant des vidéos tirées de jeux de guerre pour dramatiser la réalité.

L'image ci-dessus provient de la chaîne de télévision Russia Today, une chaîne d'information continue internationale, censée représentée le point de vue de l'ex-URSS sur le monde. L'émission donnait ici la parole à Emmanuel Jal, un ancien enfant soldat sud-soudanais, et l'image qui a été utilisée pour illustrer ce sujet provient du jeu Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain.

Il est pourtant assez visible qu'il s'agit d'une image tirée d'un jeu vidéo et non pas d'une véritable photographie non ?

Par le passé, la chaîne d'information britannique ITV s'était fait pincée par les internautes à utiliser une vidéo du jeu Arma II en faisant croire à ses spectateurs qu'il s'agissait d'un vieil enregistrement vidéo de l'IRA :

La BBC avait aussi utilisé un logo provenant du jeu Halo pour illustrer un de ses journaux télévisés :

Et Fox News a créé un logo pour une émission au sujet de l'immigration qui ressemble étrangement à celui du jeu Bioshock Infinite, un jeu qui aborde des sujets brûlants comme la propagande et le racisme. Ironique...

La prochaine étape sera peut-être d'utiliser des images de Battlefield 3 dans les journaux télévisés pour nous faire croire que les métros de Paris ne sont plus sûrs ?

 

Tags: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

 
 
 

Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.