Cette console, seulement sortie au Japon, a la particularité d'être dédiée aux jeux de plateau de type Go, Hanafuda, Reversi, Mastermind, Shimeshougi et Mahjong, très populaires au pays du soleil levant.
- Constructeur: Nichibutsu
- Origine: Japon
- Nombre d'exemplaires vendus:
- Nombre de jeux disponibles: 6
- Prix au lancement: 159 $
- Dates de sorties:
- USA: Europe: Japon: 1983
- Dates d'arrêt de la commercialisation:
- USA: Europe: Japon: 1983
- Prix relatif à aujourd'hui: 372 $
Histoire de la console
La seule console exclusivement dédiée aux jeux de plateau
Drôle de concept que la My Vision - aussi appelée KH-1000 - de Nichibutsu ! Cette entreprise travaillant dans le domaine des jeux vidéo depuis 1978 décida en 1983 de se lancer sur un marché de niche : les jeux de plateau électroniques.
Ce sont ainsi les jeux de Go, Hanafuda, Reversi, Mastermind, Shimeshougi et Mahjong (des jeux très populaires au pays du soleil levant) qui sont adaptés sur cette console de salon, et ce seront les seuls titres jamais produits pour la My Vision. Ces types de jeux étant surtout populaires au Japon, la console ne sera jamais importée en dehors du pays.
Les 6 titres de cette console ont été développés par Logitec, une entreprise japonaise n'ayant aucun lien avec l'entreprise suisse Logitech.
Une console de salon sans manette
Il n'y avait pas de manette avec la My Vision : un clavier de 14 touches où s'insère des caches en plastique livrés avec les jeux permet directement d'agir à l'écran. 4 boutons directionnels sont aussi présents sur la console, nommés de A à D, ainsi qu'un bouton de validation nommé E.
Une carrière balayée par Nintendo
La sortie de la Nintendo Famicom peu après le lancement de la Nichibutsu My Vision acheva la courte carrière de cette unique console dédiée aux jeux de plateau. La My Vision de Nichibutsu ne représente aujourd'hui que très peu d'intérêt vidéoludique. Elle est aujourd'hui un objet extrêmement prisé des collectionneurs passionnés, car très rare et coûteuse. Mais la console de Nichibutsu n'a pas laissé une grande empreinte dans l'histoire du jeu vidéo...
Auteur : Nicolas Perrier
Co-fondateur / ContributeurPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- JVH#4 : La Première Guerre Mondiale
- Microsoft a quelque peu triché en montrant ses jeux Xbox 360 rétrocompatibles
- [Console] Bandai Video Challenger
- Une carte interactive pour GTA V de bien meilleure qualité que celle de Rockstar
- Une mise à jour matérielle sort 38 ans après le lancement de l'Atari 2600 !
Très bon article cependant je pense que vous auriez pu parler du faîtes que le jeu est lui même une copie d'un jeu de la odyssey voici mes sources que j'ai aussi vérifier (on sait jamais) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pong
C'est une vision qui se défend mais je ne suis pas d'accord sur l'esprit doom à base de vitesse et de heavy metal. pas seulement en tout cas.
Ça n'est qu'une partie du titre original. Beaucoup des musiques de Doom 1 et 2 sont plutôt lentes et typées ambient. Ce qui faisait un énorme contraste avec la violence des combats.
L'autre point qui faisait la force des vieux doom c'était l'angoisse, le coté jeu d'horreur qui fait peur, qui stresse le joueur. Que ce soit par les environnements et le bestiaire. Souvenons nous du martèlement du pas du cyberdemon, ennemi réellement flippant, contrairement au nouveau.
Finalement là où Doom 3 s'est planté c'est en oubliant le coté rapide et bourrin, là où Doom 4 se plante c'est en oubliant le coté horreur. Et je ne parle pas de gore, le gore c'est pas forcément de l'horreur, dans doom 4 on est dans le potache.
Et l'inconvénient du potache, c'est que ça ne stimule pas l'imaginaire. Perso mon expérience des premiers dooms, c'est tout l'environnement diabolique ésotérique qui me fascinait.
Et encore plus, les niveaux complétement abstraits, à peine réaliste. Jouer à Doom me donnait l'impression réelle d'être dans un monde de folie. Ça n'est absolument plus le cas.
mais bon...
Amicalement !
Bonjours je voudrais savoir pourquoi je peux plus recupere des caisses umanitaire
Merci de bien vouloir me répondre
Merci cordialement
Bonjour Alison,
Très bel article, je me demandais si vous étiez aller au off ? Et si vous aviez aimé/testé le prototype Plouf! de tator studio ?
Thank you so much for this! I'm actually British. ;)