Nichibutsu My Vision

Cette console, seulement sortie au Japon, a la particularité d'être dédiée aux jeux de plateau de type Go, Hanafuda, Reversi, Mastermind, Shimeshougi et Mahjong, très populaires au pays du soleil levant.

  • Constructeur: Nichibutsu
  • Origine: Japon
  • Nombre d'exemplaires vendus:
  • Nombre de jeux disponibles: 6
  • Prix au lancement: 159 $
  • Dates de sorties:
  • USA: Europe: Japon: 1983
  • Dates d'arrêt de la commercialisation:
  • USA: Europe: Japon: 1983
  • Prix relatif à aujourd'hui: 372 $

Histoire de la console

La seule console exclusivement dédiée aux jeux de plateau

Drôle de concept que la My Vision - aussi appelée KH-1000 - de Nichibutsu ! Cette entreprise travaillant dans le domaine des jeux vidéo depuis 1978 décida en 1983 de se lancer sur un marché de niche : les jeux de plateau électroniques.

Ce sont ainsi les jeux de Go, Hanafuda, Reversi, Mastermind, Shimeshougi et Mahjong (des jeux très populaires au pays du soleil levant) qui sont adaptés sur cette console de salon, et ce seront les seuls titres jamais produits pour la My Vision. Ces types de jeux étant surtout populaires au Japon, la console ne sera jamais importée en dehors du pays.

Les 6 titres de cette console ont été développés par Logitec, une entreprise japonaise n'ayant aucun lien avec l'entreprise suisse Logitech.

Une console de salon sans manette

Il n'y avait pas de manette avec la My Vision : un clavier de 14 touches où s'insère des caches en plastique livrés avec les jeux permet directement d'agir à l'écran. 4 boutons directionnels sont aussi présents sur la console, nommés de A à D, ainsi qu'un bouton de validation nommé E.

Une carrière balayée par Nintendo

La sortie de la Nintendo Famicom peu après le lancement de la Nichibutsu My Vision acheva la courte carrière de cette unique console dédiée aux jeux de plateau. La My Vision de Nichibutsu ne représente aujourd'hui que très peu d'intérêt vidéoludique. Elle est aujourd'hui un objet extrêmement prisé des collectionneurs passionnés, car très rare et coûteuse. Mais la console de Nichibutsu n'a pas laissé une grande empreinte dans l'histoire du jeu vidéo...

Auteur : Nicolas Perrier

Co-fondateur / Contributeur
Passionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.

Standalone Post

jeux.video est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos conditions d'utilisations

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.