La nouvelle a enfin été confirmée : Microsoft rachète bien Mojang, le développeur de Minecraft, pour la somme de 2.5 milliards de dollars.
Une somme inhabituelle dans cette industrie, à la hauteur de l'énorme popularité de Minecraft. Si les actuelles versions du jeu seront toujours supportées, de l'aveu même de Mojang il est pour le moment impossible de prédire ce que seront les futures évolutions du titre lorsqu'il sera chapeauté par Microsoft. Les 3 fondateurs de Mojang quittent l'entreprise pour réaliser leur propre projet, et avec cette petite somme d'argent, nous pensons que cela ne devrait pas leur poser trop de problème !
Mais il est tout de même surprenant que Notch, qui a pour habitude de ne pas garder sa langue dans sa poche, ait été l'instigateur de ce rachat...
Souvenez-vous de ce qu'il avait publiquement déclaré à la sortie de Windows 8 :
Got an email from microsoft, wanting to help "certify" minecraft for win 8. I told them to stop trying to ruin the pc as an open platform.
— Markus Persson (@notch) 27 Septembre 2012
I'd rather have minecraft not run on win 8 at all than to play along. Maybe we can convince a few people not to switch to win 8 that way..
— Markus Persson (@notch) 27 Septembre 2012
Ainsi que lors du rachat d'Oculus par Facebook :
We were in talks about maybe bringing a version of Minecraft to Oculus. I just cancelled that deal. Facebook creeps me out.
— Markus Persson (@notch) 25 Mars 2014
Il faut croire que les convictions de Markus Persson ont bien un prix, et il est plutôt élevé. En même temps, qui tournerait le dos à une telle somme d'argent ?
Commentaires
Sur le site de Mojang, il explique les raisons de cette vente :
https://mojang.com/2014/09/yes-were-being-bought-by-microsoft/
le "Il faut croire que les convictions de Markus Persson ont bien un prix, et il est plutôt élevé." me semble assez déplacé sauf si c'est pour troller...
Depuis le début Notch a essayé d'être transparent et on ne peut pas lui reprocher le fait que Minecraft soit devenu un phénomène historique et ait rapporté énormément d'argent à leurs créateurs !
On ne lui reproche aucunement d'avoir créé un jeu phénomène et que ça lui ait rapporté énormément d'argent. Mais il est tout de même malvenu que la même personne donne des leçons lors du rachat d'Oculus par Facebook par exemple, pour quelques mois plus tard aussi son bébé indépendant à un magnat de la High Tech. Cela reste tout de même paradoxal.
Notch n'avait jamais prévu un tel succès pour son jeu, trop de pression pour lui, il a préféré s'en débarrasser et pouvoir avoir la liberté de bosser sur d'autres trucs.
Tant qu'à faire, autant se mettre 2 milliards de biftons dans la poche.
Il ne me semble pas que les mecs de l'Oculus Rift se soit barré lors du rachat par facebook...(et le débat concernant l'Occulus porté essentiellement sur l'utilisation que peut faire FB d'un tel outil.)
Notch oui, ça fait justement sens et non paradoxe puisqu'en plus de cela il déclaré depuis longtemps ne plus s'occuper de Minecraft mais plutôt tenté des choses plus humbles (Ludum Dare & Co) comme ce qui était prévu à la base pour son jeu. Comme ils l'expliquent (car Jeb, Carl et Kakob se barrent) toute cette attente et pression générées par le succès du jeu leur ont fait perdre le plaisir de créer. De plus, le jeu jeu n'a plus besoin de ces développeurs pour "avancer" et ça fait deux ans que c'est le cas. M$ va sans aucun doute faire la même chose qu'un Disney rachetant une licence Lucas, du merchandising à outrance. Cela prouve que M$ a encore de gros moyens financiers et tant mieux pour Notch qui devient juste un indépendant plus lourd de plus plusieurs milliards... ^_^
Ajouter un commentaire