Liste des Consoles

Cette console de jeux à cartouches est la seule machine de ce genre conçue en Angleterre. Voyant la déferlante de copies des consoles PONG et flairant un créneau porteur, Radofin vendit son standard à de nombreux autres constructeurs désireux de rentrer sur le marché.
L'entreprise APF, après avoir eu du succès dans la vente de calculettes et de clones de PONG, décida de concurrencer Atari avec un concept original : si la console APF M1000 n'a pas laissé un souvenir mémorable dans l'histoire des jeux vidéo (c'est une énième plateforme à cartouches sans attrait particulier), il s'agit de la première machine qu'il était possible de convertir en un ordinateur personnel grâce à une extension, sortie un an après le lancement de la console.
L'Atari VCS (pour Video Computer System, renommée par la suite Atari 2600 lors de la sortie de l'Atari 5200) était le projet d'Atari pour réaffirmer sa suprématie sur le marché des jeux vidéo de salon qui commençait alors à lui échapper à cause d'une concurrence galopante. Cette console sera à la fois un énorme succès, mais aussi un échec cuisant comme nous le verrons par la suite...
Si la console de salon Channel F, aussi appelée Video Entertainment System ou VES à son lancement, n'a pas connue une grande carrière, elle a tout de même réussi à apposer sa marque dans l'histoire du jeu vidéo en étant l'une des premières consoles à cartouches disponible, mais aussi la première console utilisant un microprocesseur, et la première à pouvoir proposer une intelligence artificielle dans certains jeux. Il était ainsi possible de jouer seul contre l'ordinateur, alors qu'auparavant il fallait obligatoirement un autre joueur pour contrôler l'adversaire.
Encore une console originale et toute intégrée. Les contrôles consistent en un joystick central, et deux ensembles de 4 boutons disposés à droite et à gauche de la console pour que les droitiers et les gauchers puissent jouer confortablement. Mais ce n'est pas ce qui fait la particularité principale de l'Adventure Vision...
Encore une console étrange et méconnue, sortie exclusivement au Japon. La Gakken Compact Vision TV Boy ne possède pas de manette et intègre le contrôleur directement en son sein !
Leisure Dynamics, une entreprise canadienne spécialisé dans la fabrication de jouets, se lance elle-aussi sur le marché avec sa propre console : la Leisure-Vision.
Cette console, seulement sortie au Japon, a la particularité d'être dédiée aux jeux de plateau de type Go, Hanafuda, Reversi, Mastermind, Shimeshougi et Mahjong, très populaires au pays du soleil levant.
L'Odyssey de Magnavox est la toute première console de jeu vidéo de l'histoire. Créée en 1972 aux Etats-Unis, elle précède même l'invention des premières bornes d'arcade et des machines de type PONG. Véritable pionnière, elle sera la première machine à faire connaître le jeu vidéo aux particuliers et elle influencera notamment Atari et Nintendo lors de sa courte durée de vie.
Philips, ayant racheté Magnavox, se lança à son tour dans le monde des consoles de jeux et proposa la Philips Videopac Computer G7000 (ou Magnavox Odyssey 2 aux USA et au Japon).
PONG, sorti dans les salles d'arcade en 1972, est le premier jeu à rencontrer un succès populaire, mais aussi celui qui fit entrer l'industrie naissante du jeu vidéo dans une ère hautement lucrative. Dans les années 70, tout le monde connaissait PONG, et tout le monde avait joué à PONG.
La Professionnal Arcade est une console surpuissante pour son époque : une vraie machine d'arcade pour la maison ! Mais son prix élevé et la difficulté de programmer pour cette console n'ont pas aidé au succès de cette console créé par Bally / Midway, une entreprise alors spécialisé dans les flippers et autres machines mécaniques de jeu. Notez que Bally/Midway s'est lancé dans le jeu vidéo suite à une présentation convaincante de Nolan Bushnell, le fondateur d'Atari et créateur de PONG !
La console RCA Studio II est un mélange entre une console dédiée de type PONG (elle intègre même 5 jeux au sein de sa mémoire) et une console de jeu ordinaire, dans le sens où des cartouches de jeux étaient aussi disponibles.
Une console triangulaire, avec des cartouches triangulaires, sur laquelle chaque face permet de jouer à un type de jeu différent : course, tir et PONG. Telle est l'étrange et méconnue console Telstar Arcade de l'américain Coleco.
La plupart des consoles utilisent des cartouches, des cartes ou des disques, voire des cassettes ou des disquettes. L'Action Max de Worlds of Wonder utilise, quant à elle, des cassettes vidéo VHS !
Atari souhaitait avoir une console plus haut de gamme que son Atari VCS 2600 pour concurrencer les autres consoles plus puissantes qui s'étaient déjà lancées sur le marché (Philips/Magnavox Odyssey 2, Mattel Intellivision, Coleco/CBS Colecovision...). C'est donc en fin d'année 1982 que sortit l'Atari 5200 SuperSystem, une console basée sur l'architecture matérielle des premiers ordinateurs personnels du fabricant américain : la série des Atari 800 et 400.
Devant initialement être nommée Atari 3600, les équipes marketing d'Atari choisirent finalement de la nommer avec un chiffre bien plus élevé pour qu'il en ressorte une impression de système de jeu ultime : Atari CX-9000 Video Computer System. Mais durant les réunions de l'équipe marketing, il apparût qu'il y aurait peut-être de futurs modèles plus puissants à l'avenir. La nouvelle console s'appellerait finalement l'Atari 7800 (la puissance de la console 5200 + la compatibilité avec la 2600 = 7800). Puisque les manettes Proline allaient être livrées avec ce système, il fût aussi nommé ProSystem. L'Atari 7800 ProSystem était née.
Après avoir réussi à imposer avec succès ses consoles de type PONG de la gamme TV Jack au Japon, Bandai se lança dans la création d'une console à cartouche programmables, la première de ce genre au Japon : la Super Vision 8000 !
Comme pour la console américaine Action Max, la console de Bandai utilise des cassettes VHS comme support de jeu. Vous vous doutez qu'avec un tel media de stockage, la Video Challenge n'a pas connu une carrière retentissante...
Casio a aussi tenté de prendre une part dans le juteux marché des consoles de jeux vidéo de salon, mais la carrière de la PV-1000 fût très courte : elle n'est restée en vente que quelques semaines avant d'être balayée par les consoles de Nintendo et Sega.

Pages

S'abonner à Consoles
Standalone Post

jeux.video est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos conditions d'utilisations

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.