Mario & Luigi : Dream Team Bros.

Mario & Luigi : Dream Team Bros.

Mario est un personnage qui fait beaucoup de choses. Il sauve des princesses dans des chateaux, joue au docteur, fait du golf, pilote des karts et des motos, se bat avec ses amis et va jusqu'à rechercher des étoiles en équipe. Autant d'activités qui viennent d'autant de jeux avec autant de gameplay différents. On connait bien les jeux de plate-formes (série des Super Mario Bros), les jeux de course (série des Mario Kart), les jeux de societé (série des Mario Party) et les jeux de baston (série des Smash bros). Les autres gameplay sont plus épisodiques mais il y a une variante qui ressort de temps en temps, le RPG, et c'est un nouveau titre de ce genre que l'on a testé ici.

Une invitation singulière
Une invitation pour une île de "rêve".

Mario & Luigi : Dream Team Bros. n'est pas le premier dans son genre puisqu'il y a d'autres titres qui se sont essayés auparavant au RPG, ce qui semble indiquer un certain succès. La formule peut paraître étrange mais Nintendo réussi à conjuguer l'univers de Mario et sa plate-forme avec celui des RPG avec une certaine harmonie. Mais avant de voir le gamepley plus en détail, voici un petit point sur l'histoire. La princesse Peach, Mario et son frère Luigi sont invités par le Dr Coltard à venir passer des vacances sur l'ïle Koussinos, un endroit presque paradisiaque. Presque, car bien vite on tombe sur de nombreux problèmes. Votre hôte n'est pas disponible, vous tombez dans une sorte de donjon et la princesse va se faire enlever. Et la liste n'est pas complète mais ne gâchons pas la surprise. Heureusement que notre héros faisait partie du voyage. Oui, notre héros, car dans ce jeu Mario est le héros et Luigi n'est qu'une feignasse qui passe son temps à dormir. Cela dit, cette capacité se révèle fort utile puisque l'on dispose rapidement de la possibilité d'explorer les rêves de Luigi. Les rêves et la réalité sont liés et il y a une influence de l'un sur l'autre. Il faudra donc régulièrement passer dans les rêves pour débloquer la situation dans le monde réel. Les rêves sont aussi l'occasion de modifier le gameplay du jeu que nous allons voir plus en détail.

Explorer l'île
Utilisez le marteau pour dégager les rochers.

Le jeu se décompose en 2 phases. Il y a d'une part l'exploration de l'île ou des rêves. On explore l'île avec Mario et Luigi dans une vue 3D en trois quarts haut avec la possibilité de sauter puis une fois les techniques acquises à l'aide de tout un tas d'autres façons. Pour les rêves le jeu propose une vue de coté en 2D. Mais l'exploration ne saurait se faire sans péril et s'il n'y a aucun trou mortel, ce sont les monstres qui vont venir vous menacer. Dès le moment où vous touchez un monstre, ou un projectile, le jeu rentre dans la 2e phase : le combat. C'est ici que la partie RPG entre en scène avec Mario et Luigi qui luttent face à divers ennemis qui peuplent l'île. Pour remporter le combat il vous faudra éliminer vos adversaires soit en leur sautant dessus, soit en les écrasant au marteau, acquis tôt dans le jeu, soit à l'aide de techniques spéciales acquises plus tard, tout en évitant de prendre trop de coups. Cette phase mettra à l'épreuve votre sens du timing de 2 façons. La première est au moment de l'attaque, en appuyant sur le bouton au bon moment vous ferez plus de dégâts. La deuxième, et la plus importante, est au moment de la défense où il sera possible d'annuler complètement le coup des adversaires en appuyant quand il faut. Chaque adversaire dispose d'une palette de coups et de variantes. Il vous faudra donc bien les observer avant le début de chaque attaque pour savoir qui est visé et quel coup sera utilisé. Plus on avance dans le jeu et plus le timing est serré ou le coup difficile à esquiver. Si votre vie descend trop il sera possible de consommer des champignons (il s'agit de Mario, rien de suspect ici) pour en regagner. Les boss et les coups spéciaux sont l'occasion de mettre à rude épreuve votre sens de l'observation et du timing. Chaque combat est donc rythmé et nécessite votre pleine attention, ce qui n'est pas toujours le cas dans un RPG. Une fois le combat fini vous gagnez de l'expérience et des pièces. L'expérience permet de gagner des niveaux pour améliorer vos caractéristiques et les pièces permettent d'acheter de l'équipement. Comme dans de nombreux RPG, il est en effet possible de s'équiper d'objets améliorant vos performances ou donnant des caractéristiques particulières. Vous pourrez changer de chaussures pour améliorer les dégâts des sauts, de marteau, de salopette pour résister aux coups, de gants et d'accessoires pour obtenir des effets divers. Il existe des paliers dans les niveaux qui vous permettront de choisir des caractéristiques spéciales. Cette possibilité offre une caractérisation unique de vos personnages car il ne sera pas possible d'obtenir tous les bonus. A choisir avec minutie selon votre style de jeu.

Ecran de combat
Sauter ou frapper, il faut choisir.

Les jeux Mario profitent souvent des possibilités des consoles pour offrir un gameplay riche et original. Ce titre en fait partie notamment dans l'exploration des rêves, les coups spéciaux et les combats contre les boss oniriques. Car une fois dans les rêves, Luigi est affiché en train de dormir sur l'écran tactile pendant que Mario est sur l'écran du haut. A de nombreux endroits, prévus à cet effet, il est possible d'interagir avec luigi à l'aide du stylet, en lui tirant la moustache ou en lui chatouillant le nez, ce qui aura un impact sur le rêve dans lequel se trouve Mario. Les coups spéciaux sont l'occasion de profiter du stylet ou de la fonction gyroscopique, de même que les combats de titans qui se passent dans les rêves avec un Luigi gigantesque qui porte Mario sur sa casquette. Les interactions possibles au cours de l'exploration sont aussi nombreuses.

Interaction dans les rêves
Tirer la moustache ou toucher Luigi a une influence sur le rêve en cours.

Malgré ses qualité, le jeu n'est malheureusement pas exempt de défauts. Il y a déjà 2 points négatifs dans le gameplay. Les interactions finissent par être nombreuses, trop nombreuses pour les 2 boutons utilisés (un pour Mario et un pour Luigi), au point qu'il faut passer en revue les modes d'interaction. Quand on dispose de 2 modes ce n'est pas gênant, mais quand on en arrive à 4 et que les changements sont fréquents, on change trop souvent de mode, quitte à se perdre et à refaire un tour. L'autre point gênant est la fonction gyroscopique qui se dérègle en cours de combat contre les boss. L'utilisation était intelligente et astucieuse mais quand le personnage refuse de bouger à cause du dérèglage tandis que le boss en profiter pour vous tirer dessus, ce n'est plus amusant. Pour l'anecdote, il aura fallu que je retourne complètement la console pour que le personnage accepte de sortir du coin et que je puisse ne pas mourir. Certaines interactions avec les rêves sont un peu sous-exploitées. On les découvre, les utilise dans les 2 ou 3 rêves qui suivent et vers la fin du jeu des heures plus tard quand on attaque la dernière partie et que tous les éléments reviennent. Pendant les combats, autant les phases de défense sont très prenantes, autant l'attaque est basique et répétitive. Le timing de l'attaque est le même et une fois le marteau obtenu il n'y a plus aucune variation. On enchaine donc encore et encore les mêmes attaques en appuyant au même moment, et changer de chaussures ou de marteau n'aura aucun impact sur ce point-là. L'idée des combinaisons de badges en combat est sympathique mais la plupart des combinaisons sont peu convaincantes. Le mécanisme permet d'associer 2 badges pour produire un effet, regagner de la vie, faire des dégâts, se protéger des coups pendant quelques tours, mais il faut pour cela accumuler les attaques avec le bon timing pour remplir une jauge avant de pouvoir utiliser l'effet. Il est possible de stocker un ou plusieurs effets, mais faire des dégâts une fois tous les 7 ou 8 combats, voire plus, apporte peu.

Verdict : 8/10

Le jeu est riche en bonnes idées, peut être même trop riche pour qu'elles soient toutes bien exploitées. Même si la princesse se fait encore kidnapper il y a quand même un scénario un peu plus original que la moyenne des jeux Mario. L'exploration peut sembler linéaire, mais il y a de nombreux recoins à revisiter une fois les techniques d'exploration acquises afin de dénicher des petits bonus. Le titre garde un certain dynamisme dans les combats, intégrant le style RPG au style un peu plus classique des jeux Mario. Mario & Luigi : Dream Team Bros. est un savant mélange des genres malgré les quelques petits grumeaux qui restent. De préférence pour ceux qui aiment le RPG, il devrait également plaire aux aficionados de Mario.

Mario & Luigi : Dream Team Bros. a été développé par AlphaDream et édité par Nintendo. Il est sorti en Europe le 12 juillet 2013 sur Nintendo 3DS.

Plateformes: 

Tags: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.