Parfois on croise la route d’un jeu vidéo et on ne comprend pas, on se demande si c’est vraiment un jeu au fond et dans le doute on l'essaie. Une fois tous les préjugés tombés, on a plus qu’une envie : trouver des jeux qui sortent de l’ordinaire. C’est le cas de Kentucky Road Zero.
Kentucky Road Zero est développé par la société Cardboard Computer. Cette petite société est composée de trois personnes : Jake Elliot, Tamas Kemenczy et Ben Babbitt. Jake et Tamas sont les deux co-créateurs.
Son développement a débuté en 2013 à la création du studio. Ce même studio est à l'origine de petits jeux comme Ruins, un titre vous mettant dans la peau d'un chien pourchassant des lapins dans un monde onirique. Ils se sont ainsi faits connaître grâce à la qualité de leurs jeux qui leur a valu plusieurs nominations et récompenses.
En parallèle, le studio travaille sur quelques autres projets (c’est en partie ce qui explique le temps de développement de Kentucky Road Zero). Parmi ces projets, on retrouve “The Entertainment”. Il s'agit d'une histoire inspirée d’une pièce de théâtre de 1973. Le jeu est gratuit et vous plongera dans l’univers si particulier de Cardboard Computer. De plus, il dispose d’une version Oculus Rift. Ce peut être un bon test préalable si vous hésitez à acquérir Kentucky Road Zero.
En résumé, vous incarnez un personnage qui suit une route caverneuse au-dessous de Kentucky, vous cherchez à délivrer un paquet mais vous ne connaissez pas la direction à prendre. En demandant par-ci par-là, vous vous enfoncerez dans le sol pour vivre une aventure magique et mystérieuse.
Parfois vous êtes accompagné d’un chien. Vous rencontrerez des personnages aussi loufoques les uns que les autres en naviguant d’incompréhensions en incompréhensions à travers cette aventure narrative. Telle une pièce de théatre, l’histoire est découpée en scènes et en actes. Chaque joueur vivra sa propre version du jeu car l’histoire variera selon les choix que vous ferez.
Le gameplay de Kentucky Road Zero est de type Point & Click : vous cliquez à un endroit dans le jeu et le personnage se déplace.
Lorsque vous passez prés d’un élément du décor avec lequel vous pouvez intéragir, une petite fenêtre apparaît. Un clic dessus fera apparaître une boite de dialogue. Vous pourrez alors lire les informations et faire vos choix parmi les réponses proposées. Parfois vous obtiendrez uniquement des informations pour clarifier le contexte, vous pourrez vous en passer si vous le souhaitez.
Le style graphique est prononcé et joue beaucoup avec des effets d'ombre et de lumière. On a l’impression que les éléments de décor sont des feuilles de papiers que l’on a animé, les textures extrêmement épurées n’y sont pas pour rien. La qualité est toutefois irréprochable. On ressent la patte artistique du studio derrière chaque élément.
La bande-son est un élément que les développeurs ont soigné. Vous vous sentirez opressé lorsque vous vous enfoncerez sous terre ou perplexe lorsque vous passerez à côté d'un téléviseur diffusant une vieille émission. Parfois vous aurez droit à de légères cinématiques dans le même style graphique que le jeu.
En achetant le jeu en Décembre 2012 j’ai recu l’acte I et la promesse de quatre nouveaux actes pour égayer mes années à venir. Depuis la promesse est tenue et nous sommes à l’acte III. Si vous achetez le jeu maintenant vous aurez donc trois actes à jouer et deux encore à venir. Le studio de développement ne communique pas tellement, environ trois billets par an sur leur blog. Mais c’est finalement bien assez car cela entretient le mystère et colle bien à l’esprit du jeu.
En résumé
Nous sommes ici face à un OVNI du jeu vidéo avec lequel vous serez forcément dépaysé. Si vous êtes lassé des jeux sans originalité qui sortent aujourd'hui et se ressemblent comme deux gouttes d'eau, je vous conseille de tenter cette expérience inhabituelle. Toutefois, pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire, un bon niveau en anglais est recommandé sinon cela rajoutera encore plus de mystère à une narration déjà bien complexe, cette dernière étant véritablement le trait de fabrique de Kentucky Road Zero. Pour un prix avoisinant les 22 euros, vous serez surpris par le scénario à choix multiples qui transforment une simple livraison d'un colis en une folle aventure, mais également par la bande-son soignée et par le design graphique original. À l'inverse, le côté pompeux de la narration anglaise à l’écrit, et sa difficulté de compréhension si vous n'êtes pas bilingue, vous retireront parfois l'immersion indispensable à ce jeu atyique. Vous voilà prévenu : Kentucky Road Zero ne plaira pas à tout le monde, mais il restera sans nul doute dans votre mémoire si vous vous donnez la peine de vous plonger dans son univers mystérieux !
Verdict : 9/10
Ajouter un commentaire